Apple a imaginé un ensemble clavier / pavé tactile avec prise en charge du Pencil

Apple a toujours eu à coeur d’innover, et cela vaut notamment pour les périphériques de saisie. Avec, parfois, de mauvaises surprises à la clé. L’exemple le plus frappant – et le plus récent – étant celui du fameux clavier papillon.

Eh bien justement, en fouillant dans un organisme de dépôt de brevet, 9to5 Mac a fait une nouvelle découverte.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Une découverte se présentant sous la forme d’un périphérique regroupant un clavier et un pavé tactile.

Un drôle de brevet montrant un ensemble clavier / pavé tactile

Le périphérique en question ressemble un peu aux claviers présents au catalogue de la marque, avec des dimensions un peu plus généreuses.

La partie haute est ainsi occupée par toutes les touches habituelles, à l’exception du pavé numérique. Même les touches de fonction répondent présentes, placées tout en haut.

Toutefois, le dispositif ne se limite pas à ce seul clavier. Plus bas, on trouve ainsi un pavé numérique d’une taille équivalente à celle d’un MacBook Air ou d’un MacBook Pro. Un pavé proposant exactement les mêmes fonctions et le même système de gestures.

Un système prenant en charge les stylets

Apple aurait pu s’arrêter là, mais ce n’est pas le cas. Le brevet explique aussi que chaque touche est scellée afin d’éviter l’encrassement, tout en offrant une protection contre les liquides. Mais surtout, la marque évoque un système compatible avec un stylet. Un système permettant de contrôler ou en tout cas d’interagir avec un ordinateur en faisant courir ses doigts ou son stylet sur toute la surface du dispositif.

La logique aurait voulu que cette fonction se limite au pavé tactile, mais le brevet évoque une technologie plus générale.

Il faut néanmoins tempérer un peu les choses. Apple dépose chaque année de nombreux brevets différents. Et dans le lot, beaucoup sont très avant-gardistes. Ceci étant dit, très peu d’entre eux débouchent sur les idées réalisables, ou même commercialisables.

Déposer un brevet, c’est en effet avant tout protéger une idée et éviter que d’autres ne s’en emparent. Ce qui est peut-être le cas avec ce nouveau brevet.

Une illustration du brevet trouvé par 9to5Mac

Mots-clés applebrevets