Apple envisage visiblement de lancer un iPhone résistant à l’eau

Apple dépose chaque année des centaines de brevets différents. S’ils sont très loin de tous déboucher sur des applications concrètes, ils nous permettent au moins de nous faire une idée plus nette et plus précise des pistes envisagées par la marque. Oui et le dernier en date risque d’intéresser pas mal de monde.

L’iPhone ne se porte pas bien et tous les indicateurs le prouvent. Les ventes sont en chute libre depuis le début de l’année et iOS perd de plus en plus de terrain face au géant Android.

iPhone Eau

L’iPhone sera peut-être un jour capable de résister à l’eau.

Est-ce vraiment une surprise ?

L’iPhone a-t-il du plomb dans l’aile ?

Pas de mon point de vue en tout cas. Si l’iPhone est un produit intéressant, il reste assez cher et il ne se distingue plus suffisamment de ses concurrents.

Le boîtier en métal ? Tout le monde le propose, même les constructeurs chinois positionnés sur le low cost. Le lecteur d’empreintes digitales ? Même chose, on retrouve désormais ce type de composant sur la plupart des téléphones du marché et même sur ceux qui sont vendus sous la barre des 200€, comme les derniers Xiaomi ou même les Oukitel.

Non et le pire c’est que l’iPhone cumule aussi les mauvais points avec un design perfectible (encore ces languettes en plastique), l’absence de port micro SD et toutes les autres bricoles du même genre comme les limites imposées sur la puce NFC ou même les problèmes d’autonomie soulevés par les utilisateurs.

Et ce n’est pas fini car Apple est aussi à la traine par rapport à nombre de ses concurrents. La recharge rapide, par exemple, s’est considérablement démocratisée ces dernières années chez les autres constructeurs. Même chose pour la recharge sans fil ou même pour la résistance à l’eau.

Alors bien sûr, l’appareil a aussi ses bons côtés. Comme le support client de la marque ou encore son écosystème. Les produits de la marque sont effectivement fait pour fonctionner ensemble et ils forment un ensemble plutôt cohérent.

Maintenant, il faut avouer que ces limites sont tout de même très frustrantes et c’est précisément ce qui pousse les gens à switcher vers Android depuis le début de l’année.

La photo sous l’eau ? Apple semble y penser !

Apple a visiblement conscience du problème et c’est ce que prouve le dernier brevet déposé par ses soins, un brevet qui a été enregistré par l’USPTO le 9 août dernier et qui décrit… un système de prise de vue capable de fonctionner sous l’eau.

Là, vous allez sans doute me demander quel est le lien avec l’iPhone, non ? Il est assez simple en fait : Apple ne produit pas d’appareil photo. Non et à moins qu’il le fasse dans un avenir proche, ce système ne peut se destiner qu’à un seul appareil, à savoir son téléphone.

Le brevet en question ne manque pas d’intérêt en tout cas. L’outil décrit dans ses pages semble aller assez loin et il serait notamment capable de corriger de nombreux défauts inhérents aux prises de vue sous-marines. Des défauts comme la balance des blancs ou encore l’équilibrage des couleurs.

Mais voilà, à l’heure actuelle, l’iPhone n’est pas capable de résister à l’eau. Pas officiellement du moins puisqu’il n’a aucune certification. Toutefois, les derniers modèles sont un peu plus résistants que les précédents sur ce terrain-là et on peut raisonnablement supposer que la Pomme Croquée n’en restera pas là.

Brevet iPhone Eau 1 Brevet iPhone Eau 2

Mots-clés applebrevetsiphone