Apple envisagerait de déplacer 20 % de la production de l’iPhone de la Chine vers l’Inde

Apple aurait l’intention de déplacer une bonne partie de la production de l’iPhone de la Chine vers l’Inde. Le géant de Cupertino serait déjà en pourparlers avec le gouvernement indien afin de définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre de cette coopération.

La Pomme cherche apparemment à dépendre de moins en moins de la Chine, du moins en ce qui concerne la fabrication de l’iPhone. Comme nous l’apprend Gsmarena, le journal économique indien The Economic Times a publié un nouveau rapport selon lequel des dirigeants d’Apple auraient rencontré des représentants du gouvernement indien pour explorer la possibilité de déplacer une énorme partie de la production de l’iPhone de la Chine vers l’Inde.

Crédits Pixabay

Selon des sources proches du dossier, la collaboration aurait comme objectif de permettre à l’Inde d’exporter des smartphones iOS d’une valeur d’environ 40 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.

Bref, il s’agit d’un partenariat qui devrait être bénéfique pour les deux parties.

Près d’un quart de la production d’iPhone à délocaliser en Inde ?

En termes de vente, le marché indien est dominé par des firmes asiatiques telles que le géant chinois Xiaomi ou encore le Sud-Coréen Samsung.

La part qu’occupe l’iPhone sur le marché local demeure ainsi faible, mais Apple souhaite faire de l’Inde une nouvelle base de fabrication principalement pour l’exportation. Il est clair qu’en envisageant d’adopter une telle démarche, le géant américain cherche aussi à diversifier sa production en dehors de l’Empire du Milieu.

D’après The Economic Times, jusqu’à 20 % de la production pourrait être transférée en Inde. De leur côté, les autorités indiennes ambitionnent d’exporter l’équivalent des 100 milliards de dollars en smartphones d’ici 2025. La collaboration avec Apple devrait du coup leur permettre d’atteindre facilement cet objectif. À noter que la Pomme produit déjà quelques modèles d’iPhone en Inde via Wistron et Foxconn.

Un coup de pouce pour les exportations de smartphones du pays

Avec un PIB de 10 505 milliards de dollars internationaux en 2018, l’Inde se trouve juste derrière les États-Unis, l’Union européenne et la Chine en termes de production. Entre 2019 et 2020, ses exportations de smartphones se sont élevées à environ 3 milliards de dollars.

D’une manière générale, on peut donc dire que cet intérêt montré par Apple pour la main d’œuvre indienne constitue une occasion pour booster les exportations de téléphones du pays.

Mots-clés appleiphone