Apple envisagerait d’ouvrir le SDK de Siri aux éditeurs et aux développeurs

Apple nous réserve sans doute pas mal de surprises pour la WWDC 2016 et la marque à la pomme envisagerait notamment d’ouvrir le SDK de Siri aux éditeurs et aux développeurs afin de se faire une place sur le marché des assistants domestiques. Elle pourrait même profiter de l’occasion pour présenter une alternative à Google Home et à Amazon Echo.

Siri a été présenté à la presse le 4 octobre 2011, en même temps que l’iPhone 4s. Il a été un des premiers assistants virtuels du marché mais il a été depuis rattrapé par plusieurs concurrents.

Siri Salon

Apple s’intéresserait beaucoup à nos salons.

Des concurrents comme S Voice, Google Now ou même Cortana, pour ne citer que ces trois noms.

Siri devrait prendre du galon avec la WWDC 2016

Contrairement à ces produits, Siri est uniquement disponible sur les terminaux nomades de l’entreprise à l’heure actuelle mais cela pourrait changer prochainement. Si l’on en croit les rumeurs qui circulent sur la toile depuis le début de l’année, alors le célèbre assistant devrait bientôt faire son entrée sur nos Mac, grâce à la prochaine version de OS X.

Rumeur qui a d’ailleurs été plus ou moins confirmée la semaine dernière avec la publication de plusieurs captures dénichées par MacRumors.

Ce serait une bonne chose, bien entendu, mais Apple aurait l’intention d’aller encore un peu plus loin en ouvrant le SDK de son assistant aux développeurs et aux éditeurs tiers afin qu’ils puissent l’enrichir à leur tour.

Pour le moment, peu de détails ont filtré mais il suffit de regarder de quoi est capable la dernière Apple TV pour se rendre compte du potentiel de la chose. Grâce à l’appareil, il est en effet possible d’utiliser Siri pour prendre le contrôle de ses films ou même pour lancer des recherches dans sa librairie privée.

Est-ce plausible ? Totalement. Apple a fonctionné pendant longtemps en vase clos mais la firme a mis en place une toute nouvelle dynamique avec ses fameux kits. D’ailleurs, elle devrait aussi présenter une toute nouvelle version de HomeKit durant sa prochaine Keynote, une version qui s’accompagnerait d’une application mobile spécialement pensée pour nous permettre de prendre le contrôle de tous les équipements connectés de la maison.

Et un nouvel appareil en prime ?

Or justement, selon The Information, la marque aurait l’intention de frapper un grand coup en lançant en parallèle un nouveau produit similaire à Google Home ou à Amazon Echo.

Grâce à lui, il serait donc possible de discuter avec Siri sans avoir besoin de prendre en main son téléphone, en s’appuyant uniquement sur le système de reconnaissance vocale de cet appareil et en prononçant ainsi une simple phrase clé.

C’est évidemment très prometteur sur le papier mais si Apple souhaite réellement rivaliser avec Google et avec Amazon, alors il devra lui aussi ouvrir sa plateforme aux éditeurs et cela ne pourra se faire que s’il leur propose un SDK, un SDK aussi bien valable pour HomeKit que pour Siri.

Pour rappel, la WWDC 2016 aura lieu le 13 juin prochain. Il reste donc moins d’un mois à attendre pour être fixé.

Mots-clés applerumeurssiri