Google et Apple sont deux entreprises connues par leurs activités permanentes dans le monde de la technologie. Google est de son côté le concepteur du système d’exploitation Android alors qu’Apple de l’autre côté a conçu le système d’exploitation iOS compatible uniquement avec les produits de la marque à la pomme.
Pourtant, The Verge rapporte qu’Apple et Google collaborent pour limiter le harcèlement par AirTag. Les Airtags sont des traqueurs conçus par Apple dans le but innocent de permettre à leurs utilisateurs de traquer et retrouver leurs objets du quotidien : trousseau de clés, sac à main, paire de lunettes. Mais ces traqueurs ont fait objet d’accusation de faciliter le harcèlement et l’espionnage.

Le fond de cette collaboration
L’Airtag est un petit dispositif à la taille d’une pièce de 2 Euros qu’on peut très bien insérer partout. De base, les appareils conçus par Google contrôlent constamment qu’un AirTag ne soit pas placé à proximité. A la moindre détection, votre iPhone ou iPad va directement recevoir une notification pour alerter la présence d’un AirTag à vos environs. Mais la proposition d’Apple et Google est cette fois-ci d’alerter les utilisateurs si un traceur Bluetooth inconnu voyage avec eux, quel que soit le type de téléphone qu’ils possèdent.
C’est la mise en œuvre d’une détection et d’alertes de suivi non autorisé sur les appareils Android et Ios. L’objectif est de parvenir à aider les utilisateurs d’une utilisation abusive de traceurs de localisation qui les exposent à des risques de harcèlement.
Les autres initiatives prises par Apple
Apple a commencé à commercialiser les Airtags en 2021, depuis, les défenseurs de la vie privée ont estimé que les AirTags risquaient de faciliter la tâche des harceleurs. Par conséquent, Apple a réagi en améliorant ses alertes AirTag inconnues sur l’iPhone et en créant une application qui recherche les traceurs indésirables sur Android.
En parallèle, Ron Huang, le vice-président d’Apple a déclaré : “Nous avons construit l’AirTag et le réseau Find My avec un ensemble de fonctionnalités proactives pour décourager le suivi non désiré – une première dans l’industrie – et nous continuons à apporter des améliorations pour aider à garantir que la technologie est utilisée comme prévu”