Apple et Jony Ive ont rompu leur contrat
Jony Ive a rejoint les rangs de la société de Steve Jobs en 1992 en tant que responsable du design d’Apple. Il était un cadre clé parce qu’il a travaillé dur pour sauver Apple de la faillite et en faire un géant de la technologie. La grande partie du design des iMac, iPod, des écouteurs Apple, des iPhone, des Smartwatch ou des iPad a été imaginée et réalisée par Jony Ive.
Il semblerait même qu’il ait déjà donné son avis à propos du prochain casque de réalité mixte d’Apple. Il a quitté la société en 2019 pour créer sa propre société de design indépendante baptisé « LoveFrom ». Par ailleurs, il a continué à travailler avec Apple en tant que prestataire externe. L’alliance vient cependant de prendre fin alors qu’ils avaient prévu plusieurs années de collaboration.
Jony Ive était un proche collaborateur de Steve Jobs
Steve Jobs, le cofondateur d’Apple a toujours été fan du travail de Jony Ive, c’est pourquoi il l’a pris sous son aile. Il a donné beaucoup d’importance aux avis du designer et celui-ci s’est prononcé sur la technologie de la société pendant près de deux décennies. Néanmoins, après la mort de Steve Jobs, la trajectoire qu’Apple a prise n’a pas satisfait Jony Ive.
Le malaise a commencé à s’installer entre le designer et Tim Cook à un point où les employés se demandaient si la collaboration ne s’est pas arrêtée depuis déjà longtemps. D’après Jony Ive, Tim Cook ne porte aucun intérêt sur le design et la décision du PDG de se concentrer sur la vente de logiciels et de services. Les bruits de couloirs disent même que Jony Ive aurait même demandé à Tim Cook s’il pouvait quitter Apple en 2015 mais ils ont décidé qu’il travaillerait à temps partiel.
Quelle est l’origine de cette rupture de contrat ?
Le New York Times a publié qu’à l’époque, Apple a signé un contrat avec la société privée de Jony Ive d’une valeur de plus de 100 millions de dollars tous les ans. Plusieurs débats ont animé les couloirs d’Apple à ce sujet sans parler du froid qui s’est installé entre Tim Cook et le designer, ce qui a provoqué la fin de la collaboration.
De plus, LoveFrom recruterait beaucoup de salariés chez Apple et c’est une raison que Cook a évoquée pour arrêter leur collaboration. A compter de maintenant, Ive peut travailler aux services des concurrents d’Apple. Et c’est Jeff Williams qui va gérer la conception d’Apple.