Apple et Meta auraient transmis des données clients à des pirates informatiques

Les entreprises technologiques Apple et Meta ont des politiques très strictes sur la conservation des données personnelles de leurs clients. Pourtant, les deux ont été victimes d’une cyberattaque. En effet, ils auraient transmis des données client à des pirates informatiques qui se sont fait passer pour des agents de forces de l’ordre.

Selon The Verge, les pirates ont obtenu des données comprenant des adresses, des numéros de téléphone et même des adresses IP. Les responsables respectifs des deux entreprises ont affirmé être tombés bêtement dans un piège fait par des hackers.

pirate-informatique

Apple et Meta se seraient fait piéger

Les sociétés ont affirmé que des demandes d’informations personnelles peuvent arrivent de temps en temps, car les responsables de l’application des lois demandent souvent de leur fournir des données de certains clients dans le cadre d’une enquête. Le but est donc de pouvoir obtenir des informations sur le propriétaire d’un compte spécifique. Mais cette opération ne peut se dérouler que sous un mandat délivré par un juge sauf pour les demandes de données en urgence.

Selon une enquête, les fausses demandes de données en urgence se font fréquentes. En effet, pour procéder à la demande, les pirates doivent avoir accès aux systèmes de messagerie d’un quelconque service de police. Ensuite, ils peuvent générer une demande et pour recevoir les informations sans avoir le mandat, ils simulent une situation mettant en danger la vie d’un individu tout en prenant l’identité d’un responsable de l’application des lois.

Des adolescents seraient derrière ces fausses demandes

Apparemment, la plupart de ces acteurs seraient des adolescents. Des experts en cybercriminalité affirment que le cerveau de ses piratages peut être des jeunes qui sont impliqués dans des affaires d’escroquerie comme pour Lapsus$. D’ailleurs, la police londonienne a déjà arrêté sept adolescents qui font partie de ce groupe. Une équipe en charge de l’enquête au sein de la cybercriminalité a affirmé que certains membres du groupe Lapsus$ continuent d’opérer sous des noms différents.

De plus, Meta et Apple ne seraient pas les seules à avoir été touchées par cette fausse demande d’information. Les pirates ont aussi effectué des demandes auprès de la plateforme Snap, mais le réseau n’a pas donné plus d’informations sur ce sujet.

Source

1 réflexion au sujet de « Apple et Meta auraient transmis des données clients à des pirates informatiques »

  1. Méta Google n’arrête pas de jouer dans mes comptes
    Je ne peux rien envoyé
    Ni recevoir
    De la SQ, De l’autorité des marchés , De mon avocat De la GRC
    De ma médecin
    Je me suis fait volé Mon Identité numérique
    Méta Google as toutes les traces pour repérer les Voleurs “aucune sécurité” véritable…
    Avec QUi & Pour Qui
    L’identité numérique est la pour couvrir et contrôler les mensonges Médical et Gouvernemental
    Laissez moi savoir si vous voyez mon post

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.