Apple et SAP vont travailler main dans la main

Apple et SAP viennent d’annoncer un nouveau partenariat portant sur la plateforme HANA. Il devrait permettre à l’iPhone et à l’iPad de trouver plus facilement leur place en entreprise, d’autant que les deux géants ont fait les choses en grand en travaillant sur un kit de développement entièrement dédié à la solution, avec un langage de conception spécifique en prime.

Apple est peut-être une marque très populaire auprès du grand public, mais les produits de la société ont encore du mal à s’imposer en entreprise, et notamment chez les grands groupes.

Apple SAP

Apple et SAP ont signé un partenariat.

Tim Cook souhaite cependant renverser la tendance et c’est sans doute ce qui l’a poussé à se rapprocher de SAP pour travailler sur ce partenariat.

Apple et SAP ont conclu un nouveau partenariat

SAP est en effet très bien implanté sur le marché et ses solutions sont utilisées par des milliers d’entreprises à travers le monde. Les modules développés par ses ingénieurs sont très appréciés des comptables, mais aussi des contrôleurs de gestion, des commerciaux ou même des chargés de logistique.

En tout, SAP a décliné son logiciel en une vingtaine de solutions visant à peu près tous les métiers. Cela vaut notamment pour l’automobile, la banque, les travaux publics, les services financiers, l’aérospatial ou même les télécommunications.

Apple s’est donc rapproché de cet acteur incontournable afin de travailler sur un partenariat portant essentiellement sur la base de données en mémoire HANA.

Résumer HANA en quelques mots tient presque de l’impossible. Pour faire simple, il s’agit d’une plateforme applicative grâce à laquelle les entreprises peuvent analyser toutes les données contenues dans leur base.

Apple souhaite trouver sa place en entreprise

Grâce à ce partenariat, il sera donc possible d’utiliser la solution de SAP depuis un terminal fonctionner sous iOS. Les deux entreprises vont ainsi développer des applications natives pour l’iPhone et l’iPad afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à toutes leurs applications métier depuis leur téléphone ou depuis leur ardoise.

En marge, les deux géants vont aussi mettre au point un kit de développement pensé pour iOS et ils vont aussi travailler sur un langage de conception spécifique. Mieux, en parallèle, ils comptent lancer une SAP Academy afin de dispenser diverses formations. Tous ces éléments seront disponibles dès la fin de l’année.

Ce n’est pas la première fois que Tim Cook signe un partenariat avec une entreprise implantée dans le monde professionnel.

L’année dernière, Apple a en effet signé un accord avec Cisco Systems et ce partenariat a suivi de quelques mois à peine un autre partenariat signé cette fois avec IBM. Il faut croire que la Pomme Croquée ne souhaite plus se limiter au marché grand public désormais.

Mots-clés appleipadiphonesap