Apple fait face à une enquête aux Etats-Unis pour le bridage des iPhone

Apple se retrouve une nouvelle fois dans une position peu enviable. D’après Bloomberg, le département américain de la justice et la SEC Securities and Exchange Commission auraient en effet ouvert une enquête portant sur le bridage des anciens iPhone.

Tout a commencé en fin d’année dernière, à l’occasion d’un simple échange mené sur l’incontournable Reddit. En discutant entre eux, des possesseurs d’iPhone ont en effet remarqué que la dernière mise à jour de la plateforme mobile de la firme avait une incidence directe sur la puissance de calcul de leurs terminaux.

Apple a commencé par garder le silence, mais la firme a finalement été obligée de confirmer la chose lorsque l’affaire a commencé à bénéficier d’une large couverture médiatique mondiale.

Apple dans la tourmente

La firme a alors expliqué avoir mis en place une fonction de bridage afin de lisser les pics de consommation des processeurs des iPhone en vue de préserver leur batterie vieillissante. L’idée étant principalement d’éviter leur arrêt brutal et inopiné.

Ces explications n’ont cependant pas convaincu tout le monde et de nombreux utilisateurs ont alors accusé Apple de verser allègrement dans l’obsolescence programmée en bridant intentionnellement ses téléphones.

En tout, une soixantaine de plaintes ont été déposées et la France a même ouvert une enquête afin de déterminer les responsabilités de l’entreprise.

Une enquête en cours aux États-Unis ?

Les États-Unis souhaitent également faire toute la lumière sur cette étonnante histoire. Le Ministère de la Justice et la SEC auraient ainsi ouvert une enquête afin de déterminer si les agissements de l’entreprise contreviennent aux lois américaines, et plus précisément à celles sur les valeurs mobilières. Les enquêteurs devront notamment déterminer si le géant californien a volontairement induit en erreur ses investisseurs.

C’est en tout cas l’information obtenue par Bloomberg auprès de plusieurs de ses sources. L’AFP a contacté les principaux intéressés pour obtenir plus d’informations, mais ces derniers se sont refusés à faire le moindre commentaire pour le moment. Apple, de son côté, s’est contenté d’évoquer une simple prise de contact sans pour autant donner plus d’informations.

Cette nouvelle affaire ne tombe pas au meilleur moment pour Apple. L’entreprise fait face à plusieurs recours collectifs et elle est en plus sous le coup de plusieurs enquêtes en France et en Italie. Pour ne rien arranger, l’iPhone X aurait du mal à se vendre et la firme compterait ainsi diviser sa production de moitié durant le premier trimestre.

2 réflexions au sujet de “Apple fait face à une enquête aux Etats-Unis pour le bridage des iPhone”

  1. On les entend plus les fans boys (souvent très trés instruit et produit des stratégies de markéting apple ) apple qui pense a l’émotion et qui pour eux un produit Apple de pouvait bogué et Windows être pas fiable et disent partout je n’utilise pas et jamais de système Windows.

    Rien que cette argument les ramènes a leur débilité leur fanatisme : Pauvre débile , si Windows ne serait pas fiable il y aurait régulièrement des bugs dab bancaire , des bugs sur des ordi de la finance , etc dans des usines ou industries de pointe( Boeing , airbus, EADS , central nucléaire, etc ) ou des robots son gérés sous Windows bref ces bugs engendreraient des déstabilisation eco (et des catastrophes x ou y)dans nos pays à tel point que le monde eco se serait déjà écroulé , on serait quasiment en guerre .

    Mais non ces dézingués disent- je n’utilise jamais Windows. alors que toutes sa vie est régie par Windows, ses fiches de paie , son argent a la banque , etc etc etc la liste est longue et surtout le plus comique un fan a la TV qui venait de retirer de l’argent au distributeur et qui dit au journaliste en attendant l’ouverture d’un mag pour acheter le dernier IPhone – oui Mme je n’utilise jamais Windows que Apple !! Le gars est en train de retirer de l’argent sur un dab qui tourne sous Windows bref le délire le plus totale pour de gens normaux et lucides mais situation tout à fait normal pour un fan boys Apple et gens illucides (la journaliste par ex)et le pire c’est que la journaliste ne lui a pas fait la remarque. Non le fanatique donc est persuader de ce qu’il ressent c’est bien connu, jamais dans sa vie il n’utilise Windows il fait tout pour être que Apple a 10000 % dans un comportement obsessionnel et ne se rend pas compte que quand il retire son argent au dab il utilise Windows. bref c’est un peu l’histoire du djihadiste ( FR ) qui crache sur les usa et qui écoute du rap a longueur de journée et en plus a tous les codes de la culture de la violence us . FANATIQUE DEZINGUés fan boys Apple souvent très très instruit !! , comme quoi ….

    Répondre
    • zut des missiles de l armé Fr sont gérés par Windows , D’ après mon pote fan boy Appel il faut que je regarde toutes les heures dans le ciel pour savoir si un blue screan Windows ne fait pas tomber un missile de l’armé fr sur mon bâtiment .

      bienvenu dans le cerveau parfois très instruit d’un fan boy Apple , cerveau dézingué construit de toute pièce par la puissante stratégie de markéting d’Appel .

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.