Apple ferme sa dernière boutique dédiée uniquement à l’Apple Watch

Trois magasins exclusivement dédiés à la vente d’Apple Watch étaient initialement accessibles aux aficionados d’Apple à travers le globe. Le premier était installé au sein des galeries Lafayette à Paris, le second au célèbre Selfridges de Londres et le troisième au centre commercial Isetan de Shinjuku – l’un des quartiers les plus réputés de Tokyo. Ce dernier était le dernier à être toujours ouvert après la fermeture, en 2017, de ses petits camarades. On apprend aujourd’hui qu’il va lui aussi fermer ses portes.

C’est en tout cas ce que suggère un panneau d’information placé devant ladite boutique, dont une photo a été publiée sur Twitter par un client nippon. On y découvre que le dernier magasin au monde réservé uniquement à la montre connectée d’Apple (et à ses accessoires) fermera définitivement ses portes le 13 mai prochain. Naturellement, cela ne veut pas dire que les Tokyoïtes devront à l’avenir se passer d’Apple Watch…

La firme de Cupertino vient de fermer la dernière boutique au monde uniquement destinée à la vente d’Apple Watch. Située au Japon, elle fermera ses portes le 13 mai.

Cette fermeture intervient en effet après l’ouverture, dans le même quartier, d’un Apple Store rutilant. C’est toutefois le changement total de stratégie d’Apple vis-à-vis des Watch qui justifie ces fermetures successives.

Quand l’Apple Watch redevient une simple tocante

À l’origine, Apple présentait ses montres connectées comme des objets de luxe en lien direct avec la haute joaillerie (un modèle en or 18 carats était ainsi vendu à près de 18.000 euros). Plusieurs partenariats avec de grandes maisons renforçaient d’ailleurs cette posture, mais avec le temps, l’approche de la firme a changé.

Aujourd’hui Apple mise plus sur la dimension sportive de ses montres que sur leur aspect premium. Cela se traduit donc assez logiquement par la fermeture des magasins destinés uniquement à la vente de ces wearables. Des magasins qui étaient tous les trois installés dans des lieux relativement prestigieux – et qui véhiculaient plus ou moins directement une certaine notion de luxe.

Aujourd’hui le modèle d’Apple Watch le plus coûteux est celui doté d’un châssis en céramique. Il est commercialisé sous la barre des 1400 euros. C’est cher, oui, mais ça l’est nettement moins qu’une montre de chez Breitling, Cartier ou Omega.

https://twitter.com/ShotaroAkiba/status/987623875910426625

Mots-clés appleapple watch