Apple ne compte pas fusionner le Mac et l’iPad

Les iPad (2021) apportent de nombreuses nouveautés intéressantes, dont une qui a beaucoup fait jaser : l’intégration d’une puce M1 équivalente à celle présente à bord des Mac Mini, MacBook Air, MacBook Pro ou encore iMac (2021).

Lorsque Apple a fait cette annonce, beaucoup ont supposé qu’elle laissait présager d’une fusion entre les iPad et les Mac.

Crédits Apple

Mais finalement, ce ne serait pas (encore) à l’ordre du jour.

L’iPad et le Mac ne font pas fusionner (pour l’instant)

The Independant (lien payant) a en effet eu l’occasion de s’entretenir longuement avec Greg Joswiak et John Ternus, respectivement le chef marketing et le responsable du hardware du constructeur, et nos confrères ont bien entendu profité de l’occasion pour mettre cet épineux sujet sur le tapis.

Greg Joswiak a alors expliqué que ce n’était pas la première fois qu’il entendait de telles choses au sujet de ces deux gammes. En réalité, d’après lui, il y a même deux histoires contradictoires qui ressortent des échanges entre les internautes, les analystes et les médias :

“Il y a deux histoires contradictoires que les gens aiment raconter au sujet de l’iPad et du Mac. D’une part, les gens disent qu’ils sont en conflit les uns avec les autres. Que quelqu’un doit décider s’il veut un Mac ou un iPad. D’autre part, les gens disent que nous les fusionnerons en une seule gamme : qu’il y a vraiment cette grande conspiration [selon laquelle] nous voulons éliminer les deux gammes pour en faire une seule. Et ce n’est pas non plus vrai.”

Greg Joswiak – The Independant (interview)

Deux produits très différents

Si l’on en croit ces confidences, alors aucune de ces deux théories n’est exacte ; autrement dit, Apple n’a pas l’intention de supprimer l’une de ses gammes et la firme ne compte pas non plus les fusionner.

Ce qui, de toute manière, n’aurait aucun sens. Certes, désormais, les Mac et les iPad Pro sont animés par la même puce, mais ils ne visent pas du tout les mêmes usages. Il reste en effet une différence notable entre ces deux gammes : le système d’exploitation. MacOS et iPadOS sont très différents l’un de l’autre et ils ne permettent pas du tout les mêmes choses.

Du moins pour l’instant. Apple présentera en effet durant la WWDC 2021 une nouvelle version d’iPadOS, une version qui risque d’apporter de nombreuses nouveautés.

Quoi qu’il en soit, si vous hésitez encore sur le modèle d’iPad Pro fait pour vous, vous pouvez vous reporter à notre comparatif.

Mots-clés appleipadmac