Apple Glass : des lunettes connectées développées… avec Valve ?

Apple a considérablement diversifié son catalogue au fil des années, en ajoutant des dizaines de références différentes. Et non contente de proposer des ordinateurs, des téléphones ou même des accessoires audio, la marque ambitionnerait de se lancer sur le marché des lunettes connectées dans un avenir plus ou moins proche, avec les Apple Glass.

Ces lunettes connectées font parler d’elle depuis pas mal de temps maintenant, mais il semblerait que leur commercialisation ne soit désormais plus qu’une question de mois.

lunettes

Crédits Pixabay

La plupart des sources évoquent en effet un lancement calé l’année prochaine.

Apple et Valve main dans la main ?

Les Apple Glass pourraient donc sortir en 2020, et c’est sans doute ce qui explique pourquoi les rumeurs se font de plus en plus pressantes.

La dernière en date nous vient de Digitimes et elle est donc à prendre avec une extrême prudence.

D’après nos confrères, Apple aurait en effet choisi de ne pas assumer seul le développement de ses lunettes connectées. La marque à la pomme aurait ainsi opéré un rapprochement avec un acteur peu familier de la chose, à savoir le créateur de Steam : Valve.

Plus intéressant, ce rapprocherait aurait porté ses fruits en débouchant sur un partenariat contractualisé.

Bien sûr, pour le moment, personne ne sait réellement en quoi consiste ce partenariat – du moins pas en dehors de ses deux acteurs – mais la nouvelle a de quoi surprendre. Contrairement à Google, Apple a en effet choisi de se focaliser sur la réalité augmentée, notamment au travers d’ARKit. Valve, de son côté, dispose davantage d’une expérience sur la réalité virtuelle.

Un partenariat portant sur les Apple Glass… ou un autre produit ?

Mais selon Digitimes, ce partenariat porterait surtout sur l’architecture du système, et non sur les fonctionnalités des Apple Glass. Ce qui expliquerait le choix d’Apple de se rapprocher de Valve.

Toutefois, en parallèle, Ming-Chi Kuo avait aussi rendu un rapport le mois dernier portant sur les Apple Glass. Rapport dans lequel le célèbre analyste expliquait que les lunettes connectées de la marque ne seraient rien de plus qu’un simple accessoire pour iPhone, et non un produit autonome. Un concept finalement assez proche de ce que Samsung proposait avec les Gear VR.

Néanmoins, en plus et toujours selon Kuo, Apple travaillerait aussi sur un casque à réalité augmentée… avec un partenaire tiers. A l’époque, l’analyste n’avait pas réussi à obtenir le nom de ce fameux partenaire, mais il semblerait désormais qu’il s’agisse de Valve. Dans ce cas, le partenariat noué entre les deux marques pourrait ne pas porter sur les Apple Glass… mais sur ce fameux casques dont on ne sait encore rien.