Apple devrait introduire ses premières fonctions d’IA générative aux iPhone à partir d’iOS 18

La firme de Cupertino est une entreprise qui a su se démarquer grâce à ses innovations incessantes et à la qualité de ses produits. Forcément, son absence dans la course à l’intelligence artificielle suscite des interrogations. D’autant plus que l’IA générative est très attendue par les utilisateurs de l’iPhone.

Affaire antitrust UE : Apple tente une action désespérée
Crédit : 123rf

Leur attente pourrait néanmoins prendre fin très prochainement selon les dernières révélations faites par Mark Gurman. Le journaliste a en effet précisé qu’Apple travaille activement sur ses propres fonctionnalités basées sur l’IA. Il a même ajouté que celles-ci devraient être disponibles sur la prochaine version de son système d’exploitation mobile, iOS 18.

Une mise à jour basée sur l’intelligence artificielle

Selon les informations révélées par mark Gurman dans sa newsletter intitulée Power On, la marque à la pomme croquée va dévoiler l’iOS 18 lors de la WWDC 2024 prévue pour le mois de juin. Le nouveau système d’exploitation destiné aux iPhone intégrera différentes fonctionnalités basées sur un modèle de langage étendu (LLM) connu sous la dénomination d’ « Ajax ».

Il s’agit d’une IA sur laquelle Apple travaille en interne depuis l’année dernière. Elle serait suffisamment mature pour faire ses débuts officiels sur l’iPhone. Mark Gurman a indiqué qu’elle offre plusieurs applications possibles à ses futurs utilisateurs. Ces derniers pourraient s’en servir pour résumer ou compléter automatiquement des documents dans les applications comme Pages ou Keynote. Ce qui devrait leur permettre de gagner du temps et de rédiger leurs documents avec plus de facilité.

Le journaliste a aussi évoqué quelques apports que l’IA devrait faire à Apple Music. L’application pourrait créer des listes de lecture personnalisées en fonction de l’humeur ou du goût de l’utilisateur. En ce qui concerne Siri, l’assistant vocal d’Apple pourrait être le principal bénéficiaire de l’intégration de l’IA à iOS 18. Les détails concernant les ajouts probables restent malheureusement inconnus pour le moment.

À LIRE ÉGALEMENT : La DOJ envisage de lancer des poursuites contre Apple !

Apple face à la concurrence

À cette étape, des entreprises comme Microsoft, Google, Amazon ou Meta ont clairement une longueur d’avance sur la firme de Cupertino en ce qui concerne l’intelligence artificielle. N’empêche, dans le secteur de la téléphonie mobile, Apple a encore un gros coup à jouer.

Son seul vrai rival dans le domaine reste Samsung. Or, la multinationale sud-coréenne a dévoilé son propre modèle d’IA générative au cours du mois de novembre 2023. Mieux, celui-ci sera effectivement opérationnel grâce au Galaxy S24 qui intégrera des fonctionnalités basées sur l’IA. Il s’agit principalement de la traduction en temps réel, de la création de musique ou encore de la génération de photo et de vidéos. Les nouveaux smartphones de Samsung seront lancés au cours de ce mois janvier.

Autant d’options qui devraient être aussi possibles avec l’intelligence artificielle intégrée à iOS 18 et qui sera disponible dans le mois de juin 2024.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.