Apple intègre une fonctionnalité de suivi de santé mentale à ses différents appareils !

Le lundi 5 juin2023, Apple a organisé son keynote de la WWDC 2023. Cet événement dédié aux développeurs a été l’occasion pour la firme de Cupertino de présenter plusieurs innovations très importantes.

Apple-Mac-WWDC

Certes, le nouveau casque de réalité mixte du géant américain Vision Pro, l’iOS 17 et le processeur M2 Ultra, étaient les stars de l’événement. Toutefois, d’autres innovations ont réussi à attirer l’attention des observateurs. C’est le cas par exemple des nouvelles options de suivi de santé qu’Apple a décidé d’intégrer aux différents appareils intelligents qu’elle commercialise. Celles-ci devraient notamment offrir une amélioration de la vision et travailler sur le bien-être mental.

L’option de suivi destinée à la santé mentale

Avant d’aller plus loin, il faut dire que ces nouvelles fonctionnalités seront intégrées à l’application Santé seulement à partir d’iOS 17 et dans un avenir proche à iPadOS 17. Sur les Apple Watch, elles seront intégrées à l’application Mindfulness (seulement à partir de watchOS 10).

Par l’intermédiaire d’un communiqué officiel, Apple a indiqué que cette nouvelle option sera disponible par l’intermédiaire d’une interface. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’enregistrer leurs ressentis en allant de « très désagréable » à « très agréable ». Après cela, les usagers seront conviés à choisir dans quel lieu ils se trouvent et les émotions prédominantes associées. Une fois cette étape validée, l’application va lier ses différents sentiments à l’environnement associé et les émotions associées.

Ainsi, la toute nouvelle application Journal disponible sur iOS 17 pourra même être utilisée de manière complémentaire avec les fonctionnalités plus hautes décrites. L’utilisateur pourra enregistrer ses pensées et ses émotions pour connaitre leur schéma de déclenchement. Par la suite, il n’aura plus qu’à inspecter ses habitudes pour les éviter ou chercher de l’aide.

Si cela peut paraitre à première vue banal, il importe de rappeler que Apple est actuellement le seul fabricant de smartphones à proposer un service de santé axé sur le bien-être mental avec sa gamme de produits.

À LIRE AUSSI : Découvrez MacOS Sonoma, le nouveau système d’exploitation Apple !

Les autres options de suivi médical

En dehors du suivi de santé mentale, les futurs iOS 17 et iPadOS 17 vont intégrer un suivi visuel qui fonctionnera de deux manières différentes. La première fonctionnalité, grâce à des capteurs, évaluera l’exposition à la lumière naturelle de l’utilisateur et lui proposera au besoin de passer plus de temps dans des lieux naturellement éclairés.

La seconde fonctionnalité devrait utiliser les caméras frontales des smartphones et tablettes de la marque pour inciter les utilisateurs à éloigner leur écran de leurs yeux et réduire la fatigue oculaire. Apple annonce même que cette technologie aiderait les utilisateurs à réduire le risque de développer une myopie.

En plus de cela, Apple a enfin développé une application de santé destinée à l’iPad. Comme avec l’iPhone elle permettra à l’utilisateur d’obtenir à tout moment des informations sur sa santé. Ce qui devrait ravir plus d’un, vu que jusqu’ici ils étaient obligés d’utiliser leur iPhone pour avoir ces informations.

Une fonctionnalité appelée Médicament est également introduite dans l’application Santé pour suivre les irrégularités de consommation de médicaments. De nouveaux plans sont aussi introduits dans le service d’abonnement Fitness Plus et une énième nouveauté appelée : « Audio Focus » permettra d’augmenter le volume bien plus fort qu’avant pour augmenter le son ambiant durant les entraînements.

Source : 91mobiles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.