Apple interdit l’utilisation de ChatGPT à ses employés !

La firme technologie américaine Apple reste fidèle à ses valeurs de sécurisation de données relatives à ses projets en interne. Pour cette raison, elle a interdit à tous ses employés le 19 mai 2023 d’utiliser ChatGPT et d’autres outils d’IA générative comme Copilot pour le travail. Cette annonce vient confirmer les confidences de Mark Gurmann, journaliste de Bloomberg qui stipule que la technologie d’OpenAI figure sur la liste des applications restreintes d’Apple.

Apple
Crédits Photos : Apple

Préserver la confidentialité de ses données sensibles

Apple a bien de bonnes raisons d’interdire l’utilisateur de ChatGPT et d’autres logiciels conçus avec l’IA générative dans le cadre du travail. Par défaut, OpenAI stocke toutes les interactions entre les utilisateurs et son agent conversationnel pendant un mois. La société se réserve aussi le droit d’examiner les données « pour abus » avant de les supprimer de façon définitive de ses bases de données. Cela suppose qu’elles sont inspectées par des modérateurs pour avoir enfreint les conditions d’utilisation ainsi que les services de l’entreprise.

Étant donné que ChatGPT peut servir à générer des lignes de codes et des idées de brainstorming, il est évident qu’Apple émet quelques craintes. Au cas où ses employés saisissaient des informations sur des projets confidentiels dans le système, les modérateurs d’OpenAI pourraient les consulter et éventuellement les divulguer. De plus, des professionnels affirment qu’il est possible de pirater certains modèles de langage IA et d’extraire des données sensibles. Cependant, il n’existe à ce jour aucune preuve qui puisse attester que ChatGPT a été vulnérable à l’une de ces attaques.

Des restrictions appliquées dans d’autres firmes techs

Il convient de souligner qu’Apple n’est pas la seule firme technologie à avoir interdire l’utilisation de ChatGPT dans ses services. Bien avant elle JP Morgan Chase et Verizon ont défendu leurs employés de s’en servir. Amazon de son côté a demandé à ses ingénieurs d’utiliser son propre outil d’IA interne plutôt que des outils tiers selon le WST. Entre temps, l’Italie avait même émis une restriction sur l’utilisation du chatbot pour les mêmes problèmes de confidentialité avant qu’OpenAI n’apporte des correctifs.

Ce qui est certain, il s’agit d’un coup dur pour la société qui vient tout juste de lancer une application mobile pour son chatbot sur iOS. Celle-ci est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et prend en charge plusieurs fonctionnalités comme la saisie vocale et est accessible actuellement aux USA. D’ici les prochaines semaines, la société de Sam Altman lancera aussi une version Android de l’application pour toucher plus d’utilisateurs.

Siri bientôt mise à jour avec des fonctionnalités axées sur l’IA ?

Il se peut bien qu’Apple souhaite emboîter à Amazon avec la mesure d’interdiction des outils IA dans le cadre du travail. Selon plusieurs sources, la marque à l’effigie de la pomme compte lancer au cours des prochains mois sa propre alternative à ChatGPT et Copilot. Elle aurait recruté dans le cadre de ce projet John Giannandrea, un ancien employé de Google. Lors d’un appel avec des investisseurs, le PDG Tim Cook n’a pas marqué de saluer le potentiel et la croissance de l’IA générative.

Récemment 9TO5Mac a rapporté que la société testait secrètement une nouvelle technologie baptisée Bobcat. Ce dernier est censé apporter un langage d’IA générative spécial à Siri. Cependant, il existe des « problèmes qui doivent être résolus » en raison de la façon dont la technologie fonctionne actuellement selon Tim Cook. Compte tenu de cette réalité, Apple ne donne aucune précision concernant la date où elle prévoit mettre l’outil à la disposition du public.

Source : 9TO5Mac et The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.