Apple, intéressé par le machine learning, rachète Tuplejump

Connaissez-vous le machine learning ? Il s’agit d’une facette de l’intelligence artificielle permettant à un système automatisé, un logiciel, ou une machine au sens large , d’apprendre et d’évoluer à l’aide d’un processus systématique. Ce processus débloque ainsi à une machine des possibilités plus larges que celles rendue possibles par des algorithmes classiques. En bref, le machine learning permet à une IA d’acquérir des “connaissances” avec le temps, et de pouvoir les réutiliser.

Mais si nous évoquons cette technologie, c’est parce que la firme de Cupertino s’y intéresse sérieusement, au point d’avoir racheté Tuplejump, une société spécialisée dans ce secteur. La raison ? améliorer encore et toujours Siri.

apple-tuplejump

Apple rachète l’entreprise Tuplejump, spécialisée dans le machine learning

On le sait, quand Apple cherche à améliorer un de ses services, la firme ne lésine pas sur les moyens. On le constate à nouveau aujourd’hui avec le récent rachat de Tuplejump, une entreprise qui pourrait bien donner un coup de pouce à certaines features de la société à la pomme, et notamment à Siri, l’assistant vocal désormais présent sur mac depuis l’arrivée de macOS Sierra.

Siri est gâtée ces derniers temps

La firme de Tim Cook a largement investi depuis quelques mois pour optimiser Siri, une des fonctionnalités star de ses terminaux.

Après avoir procédé au rachat de la start-up Perceptio (spécialisée dans l’intelligence artificielle) en fin d’année dernière, et avoir acquis plusieurs autres entreprises comme Turi, Emollient ou encore VocalIQ au cours des derniers mois, Apple se tourne désormais vers Tuplejump, et continue sur sa lancée (le géant californien indique ainsi racheter 20 à 30 sociétés par an pour améliorer Siri).

Il faut dire que Tuplejump revêtait un intérêt tout particulier pour Apple puisque la petite entreprise indiquait il y a peu sur son site (désactivé depuis le rachat), développer des technologies de traitement pour le compte de plusieurs grandes sociétés.

Une technologie alléchante pour Apple

C’est une technologie en particulier qui a – semble-t-il – attiré la société à la pomme, du moins selon le site Techcrunch. Cette technologie s’appelle FiloDB, et est – vous vous en doutez – en lien avec le machine learning.

FiloDB a en effet été développé (en open source) dans le but d’appliquer un traitement de machine learning, mais aussi d’analyse, sur une vaste quantité de données.

Pour l’heure FiloDB est disponible en libre accès sur Github, du fait de son développement open source. Il est en revanche difficile de savoir s’il le restera en dépit du rachat de Tuplejump par Apple.