Apple iPad : la nouvelle tablette tactile officiellement annoncée

Enfin… Après plusieurs semaines de débats et de fakes en tout genre, nous allons enfin pouvoir revenir à une vie normale puisque Apple vient tout juste d’annoncer officiellement l’iPad, sa toute nouvelle tablette graphique. La firme ajoute ainsi un nouveau produit mobile à son offre déjà conséquente et la belle viendra donc se ranger aux côtés de l’iPhone et de l’iPod Touch, dont la réussite n’est plus à démontrer. Une bonne chose de faite, tiens…

Apple iPad, le descriptif

Et il faut bien l’avouer, cette fois, Apple a eu beaucoup de mal à garder le secret. Faut dire aussi, avec la grosse bourde du numéro 2 de France Telecom (démentie ensuite par Orange UK qui semble n’avoir aucun problème avec la notion de mensonge), on se doutait bien que la firme allait proposer un appareil de ce type. Bon, cette fois au moins c’est du concret et l’iPad est enfin officielle. Au programme des joyeusetés, précisons que la belle embarquera :

  • Un écran tactile capacitif de 9,7 pouces (1024×768).
  • Un processeur Apple “A4” 1Ghz.
  • Trois capacités de stockage différentes : 16, 32 et 64Go.
  • Une batterie proposant une autonomie de 10 heures.
  • Un connecteur de type “dock”.
  • Une enceinte, un microphone.
  • Le WiFi 802.11n, le Bluetooth.
  • La 3G (en option).
  • Un design ultra fin.
  • Un accéléromètre.

Côté OS, l’iPad embarquera un dérivé de l’iPhone OS 3 et sera bien évidemment compatible avec toutes les applications iPhone. En revanche, les bruits de couloir concernant la résolution de ces dernières se sont avérés complètement faux. On pourra les afficher à leur taille standard ou alors demander à l’iPad de doubler leurs pixels et donc de les adapter au plein écran. Elles tireront vraisemblablement parti de l’OpenGLS et seront donc lissées.

Pour le reste, il y a évidemment de très fortes ressemblances entre l’iPhone et l’iPad, hein… Le clavier tactile n’apparaît ainsi que lorsqu’on le sollicite et on peut évidemment utiliser la tablette tactile pour faire tout ce que l’iPhone fait déjà : surf sur le web, envoi / consultation de mails, écoute de musique, etc…

Point amusant, l’iPad ne supportera vraisemblablement pas le flash non plus. En revanche, l’iPad sera parfaitement capable de lire les vidéos de YouTube (y compris celles en HD).

Il faut avouer que certaines applications ont vraiment l’air bluffantes, comme Google Maps ou encore iPhoto. En même temps, c’est normal, c’est un peu l’écran (et sa taille) qui fait tout. Il semble en effet favoriser l’immersion de l’utilisateur. A noter que iTunes est également très réussi et se trouve à mi-chemin entre l’application traditionnelle et celle développée tout particulièrement pour l’iPhone.

En revanche, on ne sait pas si la tablette tactile sera multitâche ou non. Et là, c’est quand même le gros point noir de l’iPad. Sur l’iPhone, déjà, cette fonctionnalité manque cruellement mais sur un appareil qui souhaite remplacer les netbooks (n’ayons pas peur des mots), c’est une grossière erreur. Enfin, nous aurons peut-être des surprises, allez savoir…

Point important, l’iPad pourra faire parfaitement office de “liseuse numérique”. Oui oui et Apple semble avoir accordé le plus grand soin à cette fonctionnalité afin d’offrir aux utilisateurs des sensations proches de celles de la lecture traditionnelle. Il sera donc possible d’agrandir en une tape la taille de la police, on pourra aussi agrandir les images des articles ou encore lire les vidéos qu’ils contiennent. Et ce n’est que le début…

Steve s’est en effet bien foutu de la gueule d’Amazon et de son Kindle en comparant ce dernier à l’iPad et à sa nouvelle application : iBooks. Faut bien l’avouer, cette dernière a vraiment de la gueule et le plus beau c’est qu’une boutique en ligne spécialisée verra prochainement le jour. Faut bien l’avouer, ça risque de faire mal mais ça m’a quand même fait sourire parce que j’avais pensé à un truc du genre en écrivant mon article sur le livre électronique. Comme on dit, les grands esprits se rencontrent…

De même, iWork sera aussi intégré à l’iPad. Oui, un iWork qui sera évidemment remanié pour l’occasion, hein, et pour bénéficier au maximum de l’interface tactile de l’appareil. On pourra donc accéder à un traitement de texte, à un logiciel de présentation et à un tableur directement depuis la tablette tactile. Le point intéressant à souligner, c’est que le clavier tactile variera en fonction du type d’utilisation.

Notons que chaque module sera proposé à 9,99€ pièce…

Pour la 3G, on précisera qu’il s’agit d’une option. Chez AT&T, les 250Mo seront proposés à $14,99 et le plan illimité coûtera quant à lui $29,99. Attendons de voir ce que notre très cher opérateur historique proposera.

Et pour le prix de l’iPad, tout dépendra du modèle : celui de base (16Go sans 3G) sera proposé à $499, le modèle intermédiaire (32Go sans 3G) coûtera $599 et le modèle de luxe (64Go sans 3G) sera à $699. Pour les modèles équipés de 3G, les tarifs seront respectivement de $629, $729 et de $829.


Préciserons que de nombreux accessoires verront prochainement le jour, comme le fameux clavier / dock dont vous pouvez avoir un aperçu juste au dessus.

Apple iPad, ce que j’en pense

Alors, qu’est ce qu’on peut en penser de cette fameuse iPad. Elle se situe très clairement entre l’iPhone et le MacBook ou le MacBook Pro, c’est une évidence. L’offre d’Apple en matière de mobilité est donc désormais complète et on est drôlement content pour eux. Faut bien l’avouer, la petite tablette tactile a l’air drôlement chouette. Aussi fun à utiliser que l’iPhone mais un peu plus musclée que ce dernier quand même.

Et j’ai un peu envie de dire que c’est justement le problème. Quand je bouge et que je souhaite garder le contact, je prends mon iPhone. Avec lui, je peux recevoir mes mails, balancer des tweets, écouter de la musique, surfer sur le web ou encore me détendre en jouant à des jeux, le tout avec un encombrement finalement très faible puisque le bougre passe ses journées dans la poche de mon jean’s.

Quand j’ai envie de bosser et que j’ai besoin de quelqu’un chose d’un peu plus costaud, je prends mon MacBook. Et si je suis chez moi, alors je le relie directement à mon écran 24 pouces. C’est confortable, je peux développer, faire du Photoshop, préparer des billets pour la Fredzone ou encore mater des films et des séries sans problème.

La question que je me pose, donc, c’est de savoir ce que pourrait m’apporter l’iPad. Et là, en toute franchise, je suis bien emmerdé parce que je ne trouve aucune réponse valable. Oui elle est jolie, oui elle a l’air fun à utiliser mais elle n’améliorerait pas mon quotidien. Elle ne m’apporterait pas plus de mobilité que mon iPhone et elle ne m’apporterait pas non plus davantage de puissance que mon MacBook. D’un certain sens, l’iPad a un peu le cul entre deux chaises et c’est bien là son principal défaut.

Possible que je ne fasse pas partie du public visé, hein, mais en tout cas je n’ai vraiment pas craqué. Et ce même si j’avoue avoir été fortement séduit par l’application iBooks qui risque d’ailleurs de causer beaucoup de torts à Amazon.

Et en conclusion, pour reprendre ce que j’ai dit sur mon Twitter, on peut voir les choses de deux façons et soit dire que l’iPad est plus puissante qu’un iPhone et plus mobile qu’un Macbook, soit qu’elle est moins puissance qu’un MacBook et moins mobile qu’un iPhone. Ouais, c’est un peu l’histoire du verre à moitié vide, hein…

[youtube UNnBlMB3L84 nolink]

Note : Et désolé de ne pas avoir proposé de compte rendu en direct, en fait je reviens tout juste de chez le dentiste, hein…

Via Engadget (Crédits Photo inside)

21 réflexions au sujet de “Apple iPad : la nouvelle tablette tactile officiellement annoncée”

  1. Très belle couverture médiatique Fred! Pour le live, cnn.com a assuré!
    Il y a en effets quelques petits regrets avec ce nouveau produit: absence de webcam, rigidité de l’appareil (je m’attendais à un matériau plus…souple!)
    Mais il est certain que ce «joyau» (déjà pour certains!) concurrencera aisément le Kindle, convaincra ceux qui hésitaient à acheter un iPhone et complètera de rivaliser avec les tablettes graphiques (notamment les Bamboo…Touch!)!
    Pour ma part, je continue d’affectionner mes présentations à la Jobs sur Mac Aficionados! http://wp.me/pFeNm-vI

    Répondre
  2. Je suis totalement d’accord avec toi : L’iPad à le cul entre deux chaises. La seule fonction que je lui trouve un intéret vraiment bien c’est l’iBooks, mais pour le reste… :/, une console de jeux “semi-portable” à quoi ça sert ? Un navigateur web aussi grand, c’est bien, mais va trimballer ça dans le métro. Un agenda électronique ? Trop gros. Un archos HD version pomme ? Encore trop gros à mon goût. Une messagerie électronique à portée de main et pour ne pas se fatiguer les yeux ? Ca peut aller, mais regarde comment le type il galère à taper ses mail dessus.

    J’aurais préférer plutôt qu’Apple se concentre sur l’iBooks et propose une tablette plus petite et abordable par tous (moins de 300$), ça au moins ça aurait eu son intéret car là, je vois vraiment pas qui peut être concerné par ce “gadget” (Désolé Steve !)

    Répondre
  3. Comme tu le dis les grands esprits se rencontrent. Même impressions que toi je me suis fais chier à suivre le truc en direct pour arriver à un produit à la stratégie vraiment bizarre.

    Je ne pense pas que les gens soient prêts à ça, elle déstabilise et ne propose rien d’exceptionnel si ce n’est la touche Apple et donc un design d’enfer (ou pas). J’attendais un truc innovant et je suis assez déçu c’est juste un gros Iphone qui lui au moins est simple à transporté. Je ne pense pas que la mobilité puisse se faire par une tablette de ce genre. Son utilisation serait plus adapté à une gestion de maison je pense.

    Répondre
  4. Oui elle a l ‘air bien mais on est pas forcément le public visé (au sens “amateurs éclairés de l’informatique”). En effet, avec un iphone et un macbook (pour rester dans l’univers mac), on fait déjà pas mal de choses.
    Mais pour des gens normaux c’est énorme. Dixit ma copine: “d’habitude ça ne me dit pas trop ce genre d’appareils, mais là ça me fait envie”. Au sens que pour un utilisateur normal on retrouve inclus de façon simple: le web, la lecture, la musique et les photos. Les besoins de 95% des gens normaux finalement.
    Et c’est là à mon avis la véritable force de l’iPad.

    Répondre
  5. Je trouve qu’il manque trois fonctions à cette iPad :
    – Le multitache (même si ce n’est pas, à mon sens, rédhibitoire),
    – L’absence d’une webcam (ça aurait pu faire un truc génial !)
    – Et, selon moi, l’impossibilité d’imprimer. Ca peut paraître bête, mais Pages et Numbers perdent vraiment de leur intérêt.
    A mon avis, c’est le manque d’autonomie (pas au sens énergétique, mais au sens logiciel) qui fait défaut : on devrait pouvoir synchroniser ses iPods, transférer des fichiers, la brancher à un vidéoprojecteur (pour Keynote), et surtout pouvoir tout simplement imprimer ses photos et ses fichiers !
    Cependant, ça reste un formidable objet, qui à toute les chances de correspondre aux réels besoins de monsieur tout le monde !

    Répondre
  6. @Arthur CANTE: Exact, je n’avais même pas cogité mais tu as complètement raison. Pour imprimer, tu devras t’envoyer un mail et te mettre sur ton PC / Mac pour l’imprimer. Pas spécialement pratique. Même chose, t’as même pas un port USB pour lui coller une souris ou un clavier. Du coup, tu vas devoir passer par un accessoire fait maison qui coûtera les yeux de la tête pour en profiter pleinement.

    Finalement, Steve disait qu’il allait enterrer les netbooks, toussa toussa, mais je crois qu’ils ont encore un avenir radieux devant eux.

    Répondre
  7. @Fred: Manifestement on est pas seul… pas mal de monde pensent comme ça, chez Xhark c’est pareil chez les autres aussi… Fail ??

    Et les prix ont de quoi… rebuté les gens.

    Répondre
  8. Effectivement, je te rejoins sur certains points Fred. Qu’est-ce que l’iPad peut m’apporter de plus dans mon utilisation quotidienne de l’informatique, sachant que j’ai déjà un iPhone et un Macbook ? Rien de bien folichon si ce n’est la possibilité de surfer mollement dans mon lit, et encore…

    Je pense aussi qu’il est entre deux, trop même. Le grand public l’adoptera certainement mais il manque des ports USB, le Flash et le multitâche pour être considéré comme une station de travail. Je crois qu’on a là un prototype inachevé, un avant goût, des Macbooks du futur.

    Moi j’aurai bien vu un iPad avec rien dedans, juste un écran, dans lequel tu introduis ton iPhone (qui a déjà tout ce qu’il faut pour être opé). Un réel accessoire pour iPhone quoi que tu choisis d’utiliser quand tu veux. Comme ça, pas de double emploi et un iPad vraiment pas cher puisque c’est juste une “coquille vide”.

    Répondre
  9. @Nico: Pas con le truc de la coquille vide sur laquelle tu branches ton iPhone. Ouais, faudrait que tu leur soumettes l’idée parce que leur iPad n’est vraiment pas convaincante. Et si tu fais le tour de ce qu’on en dit, tu te rends d’ailleurs compte que les commentaires positifs sont vraiment très très rares…

    Répondre
  10. @ElooOO°°: beaucoup des gadgets d’Apple ne servent à rien. Combien de personnes utilisent leur iphone au max de ses possibilités ?
    Mais c’est la force d’Apple : vendre des gadgets très chers à une masse qui n’en a pas besoin ou qui pourrait se tourner vers des alternatives.

    Répondre
  11. Je suis convaincu pour ma part, j’attends de voir la bête vraiment tourner mais je pense que ça doit être sympa à utiliser. J’aime bien surfer avec mon iPhone ou utiliser des applications mais parfois la taille du terminal limite vraiment une parfaite utilisation, je pense que l’iPad permettra de répondre à ce besoin.

    De plus, je n’ai pas si souvent besoin d’utiliser un PC (clavier+souris) pour surfer chez moi, ce nouvel objet permettrait de surfer n’importe où et n’importe quand dans des conditions optimales.

    Bref, je suis plutôt content des annonces faîtes même si certains points sont à éclaircir comme la justement souligné Fred avec le multi-tâche et la réelle qualité des applis sur un écran plus grand.

    Merci pour le report complet, je n’avais pas pu également suivre la Keynote (apéro et non dentiste :D)

    Répondre
  12. Je trouve le nom de la tablette mal choisi: ipod/ipad, c’est trop ressemblant et ça pourrait mener à des confusions.
    Sinon je l’aurais bien vue s’imposer entre autres comme une console de jeux vidéos avec des graphismes meilleurs que ceux que l’on retrouve sur un iphone mais les performances du processeur risquent de ne pas être au rendez-vous.

    Répondre
  13. @gwado: en même temps, qui utilise son pc au max de ses capacités/possibilités? sa ps3? son htc android machin chouette? de là à dire qu’ils sont inutiles y a un pas que je ne franchirais pas (à part ptet pour l’htc mais bref, on va pas troller, c’est que demain vendredi).

    Ton argument est valable pour toute l’informatique/domotique grand public en fait donc bon… Où plutôt pour tout le grand public qui s’est mis à utiliser des outils informatiques. Et dans ce sens là oui, on pourrait estimer que le vrai problème est l’utilisateur (<abbr title=”Problem Exists Between Chair And Keyboard”>pebkac</abbr> tout ça…)

    Après pour l’iPad, j’avoue, je lui cherche toujours une utilité autre qu’une “super télécommande de maison” et c’est pas gagné pour en trouver une… Sur cet outil là tout de suite je serais déjà plus d’accord avec toi…

    Répondre
  14. @Fred je ne vois pas l’iPad comme une solution nomade, j’ai l’iPhone pour ça. Non, je le vois plutôt comme une solution pour mon chez moi. Pouvoir surfer partout chez moi comme si j’avais un portable mais avec le même confort qu’un iPhone en mieux (plus grand, plus performant…).

    Pour le prix, entre un portable et un iPad, je pense que ça vaut le coup de réfléchir.

    Maintenant, évidemment que je suis déçu sur certains points et je ne dis pas non plus que je sauterais comme un fou furieux dès la sortie mais il ne faut pas être trop dur avec ce nouveau produit, donnons lui une chance. Apple se trompe rarement…

    Répondre
  15. Accéléromètre…kesako?
    Ipad… nom qu’utilise déjà un certain constructeur asiatique… j’attends de voir la bataille juridique.
    Imprimer… LOL! Les mecs vous êtes sérieux?!! Vous voulez pas revenir à l’époque du minitel aussi ou du pigeon voyageur?

    Sinon moi qui suis anti apple et tout le bazar, ben c’est le seul produit qui m’a titiller le paquet, après j’attends ce que la concurrence va faire, mais pour la première fois je me suis vu avec un produit apple.

    C’est pas pour les apple addict ou les geek pur et dur ce produit :D

    Répondre
  16. Ipad= le produit qui déçoit les geek et les “early adopter” vs mais qui va séduire le grand public.

    c’est rigolo de vous entendre parler “il n’a pas de usb”, “j’ai déjà un macbook”, “je ne me vois pas dans le métro avec”… “il est entre deux”… “il pas assimilable à une station de travail”…

    le pire:
    “Le grand public l’adoptera certainement mais il manque des ports USB, le Flash et le multitâche pour être considéré comme une station de travail. Je crois qu’on a là un prototype inachevé, un avant goût, des Macbooks du futur.”

    Sortez de la bulle techno-métro-twitter-TED-leweb-“j’y étais avant tout le monde”-“mon compte FB en béta privée… en 1998-

    Je suis néanmoins d’accord sur un point: l’Ipad sans flash et multtache.. oui cela le pénalise.

    Mais:
    1 je ne crois pas à un Ipad mobile comme un mac et pc portable
    2 le comparer à l’Iphone qui tient dans la poche de jeans, c’est très justement hors de propos. Pas le même usage voire d’univers affectif même…
    3 Ca place est vraiment dans une zone partagée, type domicile, voire pièce de démo dans une boite…
    4 le grand public oui à 200%: je dirais même plus les personnes entre 40 et 90 ans (modulo les problèmes d’acuité visuelle et de préhension manuelle…)
    Donner à un retraité l’Ipad: montrez lui les livres à lire, le surf et comment il va pouvoir faire sa cuisine en mettant l’Ipad dans la cuisine, avec la voix du mec qui lui explique à la wizard d’installation, comment faire the recette hypra balaize… qu’il peut même arrêter grâce au gros bouton rouge pour mettre en pause si ça va trop vite…

    5 un outil parfais pour la maison, qui traine sur la table de la salle à manger, pour consulter rapidement le programme TV, comme un film que l’on va continuer à regarder dans le lit tranquillement, comme télématin ou autre au petit déj… avec les commandes de type domotique
    Enfin, dans la voiture en vacance, entre guide du routar numérique et console de jeux et film pour les enfants à l’arrière de la voiture…

    Et vous êtes toujours pas convaincus des atouts de l’Ipad
    Bah mince alors???

    et je ne vous ai pas parlé du monde de l’enseignement, de la prise de mesure/notation (votre dossier médicale à l’hôptial…). Croyez moi, l’expérience des projets newton me renforce dans cette idée…
    Mais effectivement, il peu y avoir plantage à cause du prix, de mauvais accord avec les distributeurs, les télco…

    donc on verra bien

    Répondre
  17. @Stéphane: Euh certes, certes, tu n’as pas tort du tout, les applications sont nombreuses mais l’iPad présente quand même de nombreux défauts. Et ce ne sont pas les tablettes tactiles qui manquent sur le marché, hein…

    Après, son plus gros défaut, c’est vraiment le fait qu’elle ne soit pas capable de gérer le multitâche. Et déjà que c’est chiant sur l’iPhone (obligé de quitter / relancer les applications tout le temps), alors sur un périphérique qui est censé d’accompagner partout à la maison, c’est même pas la peine.

    Mais c’est marrant, d’habitude, c’est moi qui dois défendre les produits de la Pomme :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.