Apple : L’iPhone 12 pourrait ne pas tenir toutes ses promesses en matière de 5G

Après plusieurs annonces fanfaronnes, l’Apple a finalement présenté sa série iPhone 12 le mardi 13 octobre 2020. Même si nous découvrons petit à petit leurs fonctionnalités, comme l’antenne mmWave ou encore le MagSafe, plusieurs caractéristiques de ces modèles nous ont été dévoilées hier, notamment, les modèles de la série et leurs prix respectifs.

Comme nous vous le rapportions hier, la gamme se déclinera en quatre modèles différents dont l’iPhone 12 mini, à partir de 809 euros ; l’iPhone 12, qui commence à 909 euros ; l’iPhone 12 Pro, dont les prix débutent à 1.159 euros et l’iPhone 12 Pro Max, commercialisé à partir de 1.259 euros mais qui peut atteindre 1.609 euros.

Photo de Matias Cruz – Pixabay.com

Si le prix de ces derniers fleurons d’Apple est assez conséquent, beaucoup se demandent si ces smartphones derniers cris de la firme technologique tiendront leurs promesses, particulièrement en matière de 5G.

La connexion 5G sera loin d’être omniprésente

Comme vous le savez, le réseau de dernière génération 5G devrait surpasser la vitesse de connexion de tous les réseaux existants jusqu’à présent. Il est ainsi naturel de penser que les nouveaux-venus d’Apple, qui incluent la 5G, permettent à leurs détenteurs de profiter de haut débit de connexion. Mais, selon Bob O’Donnell, le directeur de TECHanalysis Research, il y a « beaucoup de petits détails désagréables qui empêchent de tenir la promesse de la 5G » et qu’Apple a omis de révéler à son public.

La raison en est que, selon ce responsable, les propriétaires d’iPhone se rendront compte que la vitesse de connexion dépendra fortement de l’endroit où ils se trouvent ainsi que de leur fournisseur d’accès. Les clients d’Apple pourraient également être déçus de ne constater qu’une petite amélioration de leur connectivité en attendant que les opérateurs créent plus de réseaux compatibles 5G.

Apple arrivera-t-elle à faire décoller ses ventes pour la gamme iPhone 12 ?

Par ailleurs, même si Apple a déclaré que tous les modèles d’iPhone 12 aux Etats-Unis prendront en charge la 5G à ondes millimétriques et les bandes de fréquences inférieures, cela implique que les iPhone vendus en dehors des Etats-Unis ne seront pas compatibles avec les ondes millimétriques, même dans les pays où les opérateurs prévoient de déployer cette technologie, comme en Corée du Sud ou encore en Australie.

Toutes ces raisons, en plus de la saison de vacances à venir et la pandémie de coronavirus qui n’est pas encore éradiquée, pourraient ainsi impacter sur les ventes des iPhone 12. Jake Dollarhide, le directeur général de Longbow Asset Management à Tulsa, en Oklahoma estime qu’ « il va être difficile de vendre des iPhone ce Noël. Autant Apple est une entreprise technologique, autant elle n’est pas connue pour ses ventes en ligne mais pour son expérience en magasin ».

La bourse semble également suivre la même analyse puisque les actions d’Apple ont chuté de plus de 3% au cours de la présentation de la nouvelle gamme de smartphones, selon The Verge.  

Chez nous, en tout cas, la 5G semble être en train de se développer. Orange a en effet présenté ses premiers forfaits la semaine dernière et les autres opérateurs devraient suivre le mouvement.

Mots-clés 5Gappleiphone 12