Apple : Jony Ive, le designer des iPhones, s’en va après 27 ans de bons et loyaux services

C’est bientôt le moment des adieux entre Apple et son directeur de conception, Sir Jonathan « Jony » Ive. Il a en effet été annoncé que le designer britannique, à qui l’on doit le concept génial des iPhone, Mac et iPod, a pris la décision de quitter la firme à la pomme.

Apple a indiqué dans un communiqué officiel qu’il s’agit d’une séparation à l’amiable. Après 27 ans de bons et loyaux services, Jony Ive a en effet souhaité fonder sa propre entreprise de design. Il pourra d’ailleurs compter sur le soutien de ses anciens employeurs, car il a été annoncé qu’Apple fera partie de ses principaux clients.

Aucune date n’a encore été dévoilée concernant le départ d’Ive. Pour ce qui est de sa nouvelle société, le Financial Times dévoile qu’elle se nommera « LoveFrom » et qu’elle sera lancée dès l’année prochaine.

Un départ « naturel »

Dans un entretien avec le Financial Times, Jony Ive s’est confié à propos de son départ : « cela semble juste comme un temps naturel et doux pour faire ce changement. » Pour la petite histoire, Ive a rejoint Apple en 1992. C’est lui a qui eut l’idée du design arrondi et élégant des produits qui font, depuis, la renommée mondiale de la firme à la pomme.

Tim Cook, le boss d’Apple, qualifie d’ailleurs le travail d’Ive de révolutionnaire : « Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne peut être surestimé, qu’il s’agisse de l’iMac révolutionnaire de 1998 ou de l’iPhone ou de l’ambition sans précédent d’Apple Park, où il a récemment mis toute son énergie et son attention. »

Apple sera client de LoveFrom

Il est tout simplement impensable pour Apple de se passer des services de celui qui lui a permis de lancer une gamme de produits au design unique et aujourd’hui incontournable. « Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce au travail continu de l’équipe de conception brillante et passionnée qu’il a créée », a indiqué la firme dans un communiqué officiel.

De son côté, Jony Ive s’est déclaré « excité » de pouvoir continuer à travailler avec Apple, même s’il ne fait plus partie de la société. Il a notamment précisé que lui et la firme à la pomme vont continuer de collaborer sur ses projets encore en cours au sein de la société.

« Après près de 30 ans et d’innombrables projets, je suis le plus fier du travail que nous avons accompli pour créer une équipe de concepteurs, un processus et une culture sans égal », a-t-il ensuite conclu avec le sourire.

Mots-clés apple