Apple lance la fabrication de l’iPhone 13 en Inde
Selon Reuters, Apple lance la production de l’iPhone 13 en Inde. Bien que la société elle-même ne l’ait pas divulgué, le rapport indique que la production de l’iPhone 13 sera située dans l’usine de Foxconn à Sriperumbudur, dans l’État méridional du Tamil Nadu.
Cependant, il est encore impossible de déterminer combien d’unités d’iPhone 13 seront produites en Inde ni sur quels marchés internationaux les appareils fabriqués en Inde seront expédiés. Mais le rapport de mars indiquait que la production de l’iPhone 13 en Inde devait commencer en janvier, mais avait dû être retardé après qu’Apple a suspendu la production en raison des protestations des travailleurs contre une intoxication alimentaire survenue en décembre.
Pourquoi Apple a-t-il choisi l’Inde pour la production de l’iPhone 13 ?
Le gouvernement indien a utilisé une variété de moyens pour encourager les entreprises à produire localement, notamment la règle d’investissement exigeant 30% d’approvisionnement local. Pour ceux qui ne le savent pas, l’Inde est connue pour imposer des droits douaniers aux entreprises technologiques pour les produits assemblés et importés de l’étranger.
Par conséquent, le coût des produits Apple en Inde est généralement plus élevé que sur d’autres marchés. Avec cette stratégie, il reste à espérer que les prix de l’iPhone 13 baissent une fois qu’Apple commencera à vendre des produits assemblés localement sur le marché indien.
Apple ne veut plus totalement dépendre de la Chine
Si Apple a varié sa production en dehors de la Chine, c’est pour éviter les différends commerciaux et autres problèmes qui pourraient découler d’une forte dépendance à l’égard de la Chine. La fabrication indienne pourrait aider Apple à surmonter une agitation temporaire dans ses usines chinoises. La société aurait également voulu déplacer une partie de la production d’AirPods et de MacBook au Vietnam, mais la pandémie a retardé ses plans.
De plus, il faut savoir qu’Apple a également pris cette décision malgré les deux différents incidents qui ont conduit à l’arrêt de la production dans les usines d’iPhone en Inde. Le premier est dû aux plaintes concernant la sécurité des travailleurs. Le second concerne l’incident d’émeutes en décembre 2020 dans l’usine du partenaire Wistron. Ce dernier incident a fini par perturber la production et la perte d’équipements estimé à 4,38 milliards de roupies (soit plus de 55 millions d’euros).