Cela faisait un bon bout de temps qu’Apple entretenait le flou autour de l’officialisation de son service Pay Later. Annoncé initialement pour la première fois en 2022, celui-ci a connu des reports sans cesse tout au long de l’année écoulée.

Des reports qui seraient visiblement dus à de multiples tests à l’interne. Mais désormais, tout ceci appartient au passé puisqu’Apple Pay Later a été officialisé ce jour pour répondre à la demande de nombreux utilisateurs impatients. Mais tout le monde ne pourra pas encore à en profiter puisqu’Apple a choisi de prioriser pour l’instant une frange de ses clients.
Apple Pay Later, une aide aux achats qui est la bienvenue
En dépit du temps qu’il aura fallu pour son officialisation, Apple Pay Later devrait connaitre une forte adhésion des amoureux de la marque à la pomme. Il s’agit quand même d’un service qui va permettre aux utilisateurs de contracter des prêts pour acheter des produits de la firme. L’on évoque actuellement des subventions pouvant aller de 50 à 1 000 dollars US.
Ces opérations d’emprunt seront spécifiquement gérées par une filiale d’Apple qui a été spécialement créée pour la circonstance. Il s’agit là d’une démarche originale de la part d’Apple. Il faut savoir que malgré la baisse qu’a globalement connue le marché de l’électronique en 2022, les produits d’Apple se sont plutôt bien vendus. L’officialisation d’Apple Pay Later devrait doper à nouveau les ventes.
Il faut cependant comprendre que le concept d’Apple Pay Later n’a rien à voir avec « l’argent magique ». En réalité, seuls les clients fidèles et les meilleurs consommateurs de la marque jouiront réellement des grâces du nouveau service. Pour rappel, mi-février dernière, Mark Gurman avait indiqué qu’Apple s’appuierait sur les habitudes de consommation de ses clients pour leur octroyer des prêts.
En clair, le montant des achats précédemment effectués par un utilisateur avant sa demande servira de valeur d’ajustement quant au montant à lui accorder ou non.
Une offre qui n’est pas destinée à tout le monde pour l’instant
Eh oui, Apple a certes officialisé ce jour Pay Later. Néanmoins, son déploiement à l’échelle mondiale ne sera pas effectif avant un certain temps. En réalité, la version préliminaire d’Apple Pay Later n’est accessible qu’aux utilisateurs résidants aux États-Unis.
Même là encore tout le monde n’y a pas droit. Par l’intermédiaire d’un communiqué de presse, Apple a fait savoir que le service sera en accès anticipé pour une poignée de clients qui seront sélectionnés aléatoirement. Toutefois, Apple continue d’encourager le reste des utilisateurs potentiels à solliciter le service. Un tel processus permettrait à l’entreprise d’effectuer « une enquête de solvabilité douce… afin de s’assurer que l’utilisateur est dans une bonne situation financière avant d’accepter le prêt ».
Il faut souligner le fait que le prêt soit octroyé sans frais et sans intérêt. Ce qui indique d’une certaine manière qu’Apple ne recherche pas l’appât du gain. Au contraire, Apple Pay Later s’inscrit dans une approche unique qui vise à préserver la santé financière des clients. Il n’est donc pas question pour la firme de les endetter sciemment ni de les abreuver de prêts.
Comme l’a déclarée Jennifer Bailey, vice-présidente d’Apple Pay et d’Apple Wallet, « Apple Pay Later peut être utilisé et géré dans Wallet, ce qui permet aux consommateurs de prendre plus facilement des décisions d’emprunt informées et responsables ».
Source : Apple Insider