Apple lance une application et un site sur le Covid-19

À l’heure actuelle, comme presque tous les pays du monde, les États-Unis sont en confinement d’urgence à cause de la propagation du virus responsable de la maladie Covid-19. Afin de surmonter plus rapidement et plus efficacement ce fléau, l’accès à des informations de qualité est essentiel.

C’est la raison pour laquelle Apple vient de lancer un site web et une application mobile destinés à mettre au même niveau d’infirmation tous les utilisateurs américains.

Crédits Pixabay

Les deux plateformes portent le même nom : COVID-19. Il s’agit d’outils permettant aux gens de se ressourcer sur des conseils, des directives et des informations actualisées provenant directement du CDC. Néanmoins, ils ne sont pas censés remplacer les instructions et conseils de professionnels de la santé nationaux ou locaux.

Tout citoyen américain âgé de 18 ans et plus peut accéder aux plateformes sans être obligé de confier des informations personnelles. Il suffit de visiter apple.com/covid19 ou de télécharger directement l’application COVID-19 sur App Store.

Rester informé et prendre les mesures appropriées

Ces outils sont les fruits d’une collaboration entre le CDC1, la White House Coronavirus Task Force et la FEMA. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur les facteurs de risque, l’exposition récente et les symptômes associés à la maladie.

Les conseils fournis aux utilisateurs sont destinés à les aider à rester informés et à prendre les mesures appropriées. Ils concernent, essentiellement, la distanciation sociale et l’auto-isolement, la manière d’être attentif aux symptômes, la nécessité ou non au stade où ils se trouvent de faire un test, etc.

Les plateformes donnent également des instructions concrètes sur les meilleures techniques pour se laver les mains, désinfecter les surfaces suspectes, etc.

Des outils de dépistage ?

D’une certaine manière, ce sont des outils de dépistage, car ils permettent aux utilisateurs de prendre conscience de leur état. Le programme détermine également le moment où ils doivent consulter un médecin. Dans le cas où ils sont contaminés, le logiciel leur donne les directives appropriées.

Par ailleurs, sans avoir à passer par le site, les utilisateurs des produits de la société peuvent directement accéder aux dernières informations venant du CDC en recourant à Siri, l’assistant virtuel. Ils n’auront qu’à lui demander « Comment savoir si je suis atteint d’un coronavirus. »

Si l’on croit la politique de confidentialité d’Apple, aucune donnée personnelle des utilisateurs ne sera enregistrée et exploitée.

Mots-clés CoronavirusCovid-19