Apple : Les développeurs pourront générer des codes promo pour leurs clients d’ici la fin de l’année

Après avoir été fustigé par les développeurs et certaines entreprises pour son jardin clos et sa taxe, Apple a décidé de lâcher du leste et de brosser un peu les développeurs d’application dans le sens du poil. Un tout petit peu.

En effet, la firme de Cupertino a récemment annoncé qu’elle allait bientôt permettre aux développeurs de proposer des abonnements gratuits ou à prix réduits à leurs clients grâce à des codes promotionnels à usage unique. L’objectif d’Apple ? Permettre aux développeurs d’acquérir de nouveaux abonnés, de fidéliser les anciens et, pourquoi pas, de reconquérir les clients perdus.

Crédits Pixabay

Apple ajoute également que cette fonctionnalité sera accessible « plus tard cette année », mais qu’elle sera uniquement disponible pour les clients utilisant iOS 14 ou iPadOS 14.

Apple n’est pas vraiment indifférent aux critiques

Ce geste d’Apple intervient justement après que plusieurs développeurs comme Epic Games, Basecamp et d’autres ont fustigé sa politique de taxe qui non seulement oblige les développeurs à utiliser la plateforme de paiement intégrée d’Apple, mais qui les contraint également à verser 30% de la valeur des abonnements ou des achats intégrés à Apple.

Même si Apple n’a pas déclaré pour autant qu’il reconsidérera sa taxe, ce geste à l’égard des développeurs d’application permettra, selon The Verge, à ces derniers de disposer de plus de moyens pour attirer et fidéliser leurs clients.

Mais est-ce vraiment un bon plan ?

Apple explique dans une section ajoutée à la documentation destinée à ses développeurs qu’ils pourront distribuer ces codes en personne ou en ligne. Ils pourront, par exemple, donner le code à leurs clients via un courriel ou à l’achat d’un produit.

Puis, les clients n’auront plus qu’à utiliser les codes sur l’App Store. Une capture d’écran postée par Apple montre, par exemple, un code promotionnel qui donne un mois d’abonnement gratuit à un service avant de revenir au prix normal de l’abonnement qui est de 4,99 dollars par mois. Les utilisateurs pourront également tester un abonnement plus cher. Mais, dans tous les cas, ces codes auront une durée limitée de six mois, après quoi, les utilisateurs devront s’acquitter du prix normal des abonnements.

Mots-clés appleios 14