
Apple : Les exportations d’iPhone depuis l’Inde ont doublé !
Apple serait-il sur le point de rompre avec la Chine ? En tout cas, les dernières informations de Bloomberg laissent à penser que le géant à la pomme prend de plus en plus ses marques en Inde. En effet, Apple aurait exporté pour plus de 2.5 milliards de dollars, soit environ 2.3 milliards d’euros d’iPhones depuis l’Inde entre les mois d’avril à décembre 2022.
Pour rappel, Apple n’a commencé à assembler ses smartphones en Inde qu’en 2022. Mais selon les analystes, le fait que les exportations d’iPhone en Inde aient doublé au cours des neuf derniers mois montre qu’Apple est en pleine rupture avec les grandes usines chinoises.

Apple chercherait à fuir les tensions géopolitiques en Chine
Les sources de Bloomberg, qui ont voulu garder l’anonymat, ont déclaré que les entreprises Foxconn Technology et Wistron auraient chacun expédié des appareils phares d’Apple d’une valeur de plus d’un milliard de dollars. De plus, un autre fabricant sous contrat pour Apple, Pegatron, serait également « sur la bonne voie pour déplacer environ 500 millions de dollars de gadgets à l’étranger d’ici la fin janvier ».
Par ailleurs, il semblerait qu’Apple cherche aussi à fuir les tensions géopolitiques en Chine. Pour information, l’usine principale de Foxconn à Zhengzhou a révélé des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement d’Apple et l’a obligée à réduire ses estimations de production.
La rupture avec la Chine ne sera pas encore pour demain
De même, il faut savoir que le Premier ministre Narendra Modi ne lésine pas sur les moyens pour attirer les géants technologiques dans son pays. En effet, il veut faire de l’Inde une alternative à la Chine. Pour ce faire, le pays propose non seulement une vaste main d’œuvre indienne, mais aussi le soutien du gouvernement sans oublier un marché local florissant.
Ce cadre a sans doute plu à plusieurs entreprises dont Foxconn, le plus grand fournisseur d’Apple, qui a commencé à construire plusieurs installations dans le pays. Mais la Chine n’est pas encore tomber aux oubliettes pour autant. D’après les estimations de Bloomberg Intelligence, 3 millions d’appareils ont été fabriqués en Inde en 2021, contre 230 millions en Chine.