Apple : les iPhone seront assemblés dans une nouvelle usine en Inde 

Le gouvernement indien a annoncé officiellement la création d’une nouvelle usine d’assemblage des iPhones d’Apple. Celle-ci sera située dans l’État du Karnataka, dans le sud du pays. Implantée à proximité de l’aéroport de Bengalore, le site s’étalera sur environ 120 ha.

Apple fait partie des entreprises américaines qui désertent la Chine suite aux restrictions liées à la pandémie du Covid 19, à la position ambigüe de ce pays dans le conflit russo-ukrainien, mais aussi aux tensions qui existent entre Pékin et Washington. Ses fournisseurs ont, de leur côté, augmenté la quantité de leur production dans les autres pays comme l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.

sanctions-contre-Apple

Un investissement colossal

Cette nouvelle usine de Foxconn représenterait la moitié de la plus grande usine d’assemblage basée à Zengzhou en Chine, baptisée iPhone City. Foxconn est le plus connu des partenaires industriels d’Apple implanté à Taïwan. La relation tendue entre le gouvernement chinois et les dirigeants taïwanais est sûrement pour beaucoup dans cette décision. Cette entreprise investira la bagatelle de 700 millions de dollars (soit près de 660 millions d’euros) dans la construction de cette structure. Cette dernière devrait permettre la création de 100 000 emplois au cours des dix prochaines années. 

L’Inde a à plusieurs reprises offert des incitations économiques aux fournisseurs d’Apple. À l’exemple de Foxconn, qui a ainsi pu quadrupler le nombre de ses effectifs dans son usine implantée dans l’État du Tamil Nadu.

Une coopération de longue date

Apple a commencé à assembler ses pièces en Inde, en 2017 via Wistron Corp qui est localisé au Karnataka et, par la suite, Foxconn ainsi que Pegatron basés à Tamil Nadu. Une usine de boîtiers dirigée par le conglomérat Tata Group est implantée dans le sud du pays. Toutefois, la qualité de sa production laisse à désirer. Seuls 50 % des composants fabriqués répondent aux normes alors que l’objectif d’Apple est de zéro défaut, a indiqué le Financial Times. 

Le ministre du Commerce indien a annoncé en janvier dernier, qu’Apple a exprimé le souhait que l’Inde représente jusqu’à 25 % de sa production. Actuellement, le pourcentage varie entre 5 % et 7 %. Un premier rapport publié l’année dernière a suggéré qu’un quart de tous les iPhones pourraient être fabriqués en Inde d’ici 2025, tandis qu’un deuxième communiqué a indiqué que cela pourrait concerner la moitié de tous les iPhones d’ici 2027.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.