Apple : Les tensions actuelles entre l’Inde et la Chine inquiètent la firme

L’Inde et la Chine entretiennent des relations très tendues dernièrement. À tel point que le premier a décidé d’interdire les applications du second, aussi bien WeChat que Weibo ou TikTok, pourtant ultra populaire sur le territoire. Cette défiance vient d’un affrontement meurtrier à la frontière himalayenne entre l’Inde et la Chine, affrontement qui aura largement été condamné par la population. Et alors que les pays cherchent à privilégier le dialogue suite à ce combat qui a fait plusieurs morts, Apple est directement impacté. Et pour cause : les iPhone sont assemblés en Chine par un sous-traitant.

Et comme l’explique Reuters, Apple a tout intérêt à ce que la situation s’arrange.

Crédit : Zhiyue Xu – Unsplash.com

Un nouveau problème pour la firme de Cupertino alors que la pandémie de Covid-19 a rendu difficiles ses affaires, notamment avec la fermeture de plusieurs Apple Store américains.

La douane pose problème

Ce sont deux puissances nucléaires qui s’affrontent depuis plusieurs jours : l’Inde et la Chine. Victime collatérale, Apple se retrouve en difficulté. L’Inde a décidé de bloquer plusieurs cargaisons venues de Chine, les douaniers demandant des autorisations spécifiques en plus. C’est notamment Foxconn, un important sous-traitant chinois de la firme de Cupertino, qui est touché. Comme l’explique Reuters, plus de 150 colis ont été bloqués en Inde. On y trouve les composants des iPhone.

Bien évidemment, la situation se débloque progressivement à mesure que les autorisations sont fournies pour laisser passer les cargaisons. Mais cette lourdeur administrative fait prendre du retard à la firme de Cupertino alors que son iPhone 12 sera bientôt présenté – avec des écouteurs et chargeurs absents, pour la première fois. 

Le problème est que ce ralentissement impacterait la production mondiale de smartphones Apple. Selon Reuters, la firme de Cupertino est en train de se battre pour que les choses avancent le plus rapidement possible.

Du côté du ministère chinois du Commerce, on invite l’Inde à faire le maximum pour résoudre ce problème. La Chine n’hésite pas à parler de… discrimination à l’encontre de ses entreprises.

Au-delà du retard que cause la situation actuelle, ce sont les relations entre l’Inde et la Chine qui ont de quoi inquiéter la communauté mondiale.