Apple Lisa : le code source sera libéré en 2018

Les fans de premières heures d’Apple devraient se réjouir de cette nouvelle. Al Kossow, conservateur du Musée de l’Histoire de l’Ordinateur, a annoncé que le code source de Lisa sera rendu public en 2018.

Cette décision est le fruit de la collaboration entre le Musée de l’Histoire de l’Ordinateur et Apple. Actuellement, la firme de Tim Cook est en cours de validation des codes sources qui lui ont été soumis.

D’après Al Kossow, les codes sources des applications et de l’operating system (OS) de Lisa ont pu être réhabilités. Dans une annonce, il a expliqué que les anciennes applications LisaWrite, LisaCalc, LisaDraw et LisaTerminal seront de nouveau accessibles grâce à ces codes sources.

Ce n’est pas la première fois que le Musée de l’Histoire de l’Ordinateur collabore avec des grosses firmes pour rendre accessibles d’anciens codes sources. En 2014, il avait travaillé avec Microsoft pour rétablir le code source du MS DOS1.1 et 2.0.

Lisa, retour dans le passé

Lisa ou Local Integrated Software Architecture est l’un des premiers ordinateurs personnels créés par Apple en 1983. La création de cet appareil s’est faite avec Steve Jobs avant que celui-ci ne se tourne vers le projet Macintosh.

Lisa a été considéré comme un échec commercial par les professionnels car il ne s’est vendu qu’à 10 000 exemplaires. La conception de ce système d’exploitation a pris cinq ans à Apple. Un an après son lancement, Lisa a été vite remplacé par Macintosh.

Un nouveau souffle de vie pour Lisa

Apple prévoit de faire une annonce officielle lorsque les codes sources seront rendus publics en 2018. Les nostalgiques de cette époque pourront donc se replonger dans leur souvenir et revivre les sensations apportées par l’utilisation de Lisa. Ceux qui n’auront pas connu cette machine pourront, quant à eux, découvrir les débuts du géant Apple.

Des bruits courent déjà sur un nouveau projet qu’Apple est en train de concocter. D’après les sources, la firme prévoit également de sortir le code source d’Hypercard, un logiciel sorti en 1987 et basé sur l’organisation d’informations. À l’époque, ce logiciel était vendu comme « une pièce fondamentale du Macintosh. » La firme l’avait commercialisé à 49 dollars.

Pour l’instant, aucune information officielle n’a filtré sur ce projet mais il semble bien qu’Apple soit d’humeur nostalgique.

Mots-clés appleapple lisa