À sa sortie, l’iPhone 15 a été présenté comme un smartphone révolutionnaire, cumulant de multiples fonctionnalités. Mais avec le lancement d’autres téléphones portables comme Google Pixel 8 et Samsung Galaxy S24, la donne a changé. En effet, le nouveau modèle d’Apple rencontre de plus en plus de difficultés à s’imposer face à ses concurrents.
Comme solution, la firme de Cupertino a décidé de mettre en avant l’iPhone 15, quitte à dénigrer les anciennes versions de la marque. Cette stratégie sera-t-elle payante ?
La stratégie d’Apple pour se démarquer
Sur le marché des smartphones, Google Pixel 8 et Samsung Galaxy S24 attirent désormais tous les regards. Ils se démarquent notamment par la variété et la pluralité de leurs fonctionnalités d’IA générative. Ces dernières séduisent logiquement de plus en plus d’utilisateurs qui recherchent toujours plus de solutions innovantes. Face à ces téléphones intelligents, l’iPhone 15 rencontre des difficultés à s’imposer. Pire, le joujou d’Apple perd du terrain face à ses concurrents.
Et même si la marque pomme se targue d’avoir les meilleurs chiffres de ventes aux États-Unis, elle ne fait plus l’unanimité à l’international. En Chine par exemple, l’iPhone 15 a du mal à convaincre les utilisateurs. Face à cette situation, Apple a décidé de mettre les bouchées doubles pour promouvoir son smartphone. Ceci passe non seulement par des rabais et de la publicité, mais aussi par d’autres initiatives. Entre autres, Apple met en avant l’iPhone 15 sur son site officiel, incitant ses fidèles clients à abandonner les anciens modèles pour un nouveau.
Pour convaincre les utilisateurs, la firme américaine vante également les atouts techniques de l’appareil. Elle affirme par exemple que l’iPhone 15 dispose d’une meilleure capacité de stockage. Cependant, ces modèles de 128 Go sont loin d’être impressionnants comparés aux autres. Comme alternative, Apple a décidé de consacrer toute une page à la commercialisation de l’iPhone 15, au détriment des anciens modèles.
À LIRE AUSSI : LA VIDÉO SPATIALE EST DÉJÀ DISPONIBLE SUR L’IPHONE 15 PRO !
Une page pour l’iPhone 15, les anciens modèles minimisés
Pour récupérer sa part du marché et accorder une meilleure visibilité à son iPhone 15, Apple est désormais prêt à tout. En plus des publicités et rabais, la firme a décidé de mettre plus en avant son smartphone, au détriment des autres modèles de la marque. Et pour cela, elle a créé une page dédiée spécialement à l’iPhone 15 sur son site web américain. Celle-ci est intitulée « Reasons to upgrade » (les raisons de se mettre à niveau). Sur cette page, la marque expose aux utilisateurs ce qu’ils ratent en n’achetant pas la dernière édition d’iPhone.
Parmi les rubriques de cette page, on note entre autres celle consacrée aux comparaisons. Ici, Apple présente les performances de l’iPhone 15 en les comparant aux modèles d’iPhone plus anciens. Vous lirez par exemple, que « l’iPhone 15 capture jusqu’à 4 fois la résolution de l’iPhone 11 » ou que « le GPU de l’iPhone 15 est 60 % plus rapide » que les versions ultérieures.
Cependant, tout ceci est fait de manière à critiquer les autres et à minimiser leurs caractéristiques. Et pour inciter les clients à se tourner vers l’iPhone 15, la page compare le smartphone avec seulement 2 modèles : iPhone 11 et iPhone 12. Toutes les autres versions (iPhone 14 ou 13) sont carrément ignorées. Reste à savoir si cela suffira à booster les ventes du smartphone. De toutes les façons, les regards se tournent déjà vers l’iPhone 16 et l’iOS 18, censés apporter des nouveautés révolutionnaires.
Source : Tom’s Guide
En tout cas, l’iPhone 15 est tout de même une révolution par rapport aux Apple a certainement raison de minimiser les autres !