Apple Music : comment profiter du lossless sur HomePod ?

Apple a balancé un énorme coup de pied dans la fourmilière de la musique en streaming le mois dernier en annonçant l’arrivée du lossless sur Apple Music, pour un prix resté inchangé. Seul bémol, jusqu’à présent, peu de produits de la marque peuvent réellement en profiter.

Il semblerait cependant que ce soit en train de changer. Après avoir annoncé l’arrivée du lossless sur les HomePod, la marque a finalement joint le geste à la parole. La mise à jour tant attendue est enfin arrivée.

un Homepod Mini
Un Homepod Mini

Ce qui nous amène finalement à une question : comment profiter du lossless sur les HomePod ?

Le lossless dispo sur HomePod

Si vous pensiez que ce serait simple, alors vous allez malheureusement devoir réviser vos plans. Les HomePod ne peuvent en effet pas encore gérer nativement le lossless. Autrement dit, si vous lancez votre musique en leur demandant directement de la jouer, vous ne bénéficierez pas de la musique en haute qualité.

La seule solution consiste donc à s’appuyer sur un autre appareil de la marque, et plus précisément un iPhone ou un iPad.

Concrètement, donc, pour profiter du lossless sur HomePod, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Déverrouillez votre iPhone ou votre iPad ;
  2. Allez dans les réglages ;
  3. Allez dans le menu musique ;
  4. Activez le lossless si ce n’est pas déjà fait ;
  5. Lancez Apple Music dessus ;
  6. Cherchez la piste de votre choix ;
  7. Lancez la lecture ;
  8. Tapez sur l’icône Airplay ;
  9. Sélectionnez votre ou vos HomePod ;

Obligation de passer par un iPhone ou un iPad pour l’instant

Et voilà, le tour est joué, votre HomePod va alors jouer la musique sélectionnée en lossless.

Toute la question est maintenant de savoir si vous arriverez à faire la différence. En ce qui me concerne, mon oreille n’est pas suffisamment exercée pour me permettre de profiter réellement du lossless. Si vous êtes dans le même cas que moi, alors il sera préférable de retourner dans les réglages de votre appareil et de désactiver l’option.

Le lossless est en effet plus lourd que les formats traditionnels, ce qui se traduira par une consommation accrue de votre forfait de données lorsque vous accédez à Apple Music en déplacement.

Et l’audio spatial, alors ?

Annoncé en même temps que le lossless, l’audio spatial est dispo sur Apple Music depuis le début de la semaine. Si vous avez pris le train en marche, alors il faut rappeler que cette technologie se base sur le Dolby Atmos et permet donc de générer un son plus profond, un son localisé.

Toutes les pistes proposées par Apple ne le supportent pas en revanche, mais vous trouverez dans la rubrique Explorer de Musique une sélection de plusieurs playlists thématiques proposant des pistes compatibles.

N’hésitez pas non plus à lancer la piste de présentation basée sur une chanson de Marvin Gaye. Elle permet en effet de se faire une idée plus précise des améliorations apportées par la technologie.

Mots-clés appleapple music