Apple Music : le lossless ne sera pas supporté par les AirPods Max, même en filaire

Apple a frappé fort hier en annonçant deux nouveautés majeures pour Apple Music : l’audio spatial et le lossless. Des nouveautés qui seront directement intégrées à l’abonnement de base et qui ne coûteront donc pas plus cher aux abonnés.

La nouvelle a fait beaucoup de bruit et elle a même poussé Amazon à s’aligner sur l’offre de son concurrent.

Crédits Apple

Mais attention, car tout n’est pas rose pour autant. Et si ces deux nouveautés sont très appréciables, tout le monde ne pourra pas forcément en profiter.

Apple Music : la musique lossless incompatible avec le AirPods Max

L’audio spatial, pour commencer, nécessitera l’utilisation d’un appareil compatible. A l’heure actuelle, Apple en compte deux, à savoir les AirPods Max et les AirPods Pro. En outre, il faudra également que les artistes et producteurs fassent un effort de leur côté en intégrant la technologie à leurs pistes.

Plusieurs artistes ont déjà répondu présents, mais ils sont très loin d’être majoritaires.

Le vrai problème se situe plutôt du côté du lossless. Pour proposer la musique haute fidélité à ses abonnés, Apple s’est tourné vers un format spécifique, l’ALAC. Sans grande surprise, ce format n’est pas pris en charge par le Bluetooth. Les AirPods Pro ne pourront donc pas en profiter.

En Bluetooth ou en filaire, c’est pareil

Concernant les AirPods Max, la situation est un tout petit peu plus complexe puisque le casque peut être utilisé en filaire. Il aurait donc été logique qu’il bénéficie du lossless. Encore plus compte tenu de son positionnement.

Micah Singleton, le directeur de la division “technologie” de Billboard, a donc directement posé la question au principal intéressé, et donc à Apple. Avec une mauvaise nouvelle à la clé.

La firme lui a en effet indiqué que les AirPods Max étaient incompatibles avec la musique lossless, et ce que ce soit en Bluetooth ou en filaire.

Une limitation difficile à comprendre

Il y a cependant une nuance importante. En effet, comme le précise The Verge, en réalité, lorsque les AirPods Max seront branchés en filaire, la qualité audio ne pourra pas dépasser les 24-bits / 48 kHz. Toutefois, le son sera automatiquement re-numérisé et c’est la raison pour laquelle Apple ne peut pas dire que les AirPods Max prennent en charge le lossless.

Sonos ne le supportera pas non plus par ailleurs et cela veut donc dire qu’il faudra impérativement investir dans du matériel compatible pour pouvoir profiter de cette fonction. Ce que nous avions d’ailleurs indiqué dans notre précédent article.

Si cette limitation ne surprend pas, c’est la même chose pour tous les services proposant de la musique lossless, elle reste cependant regrettable dans le cas des AirPods Max. Le casque a été présenté comme un produit premium et il aurait donc été logique qu’il puisse bénéficier de la musique haute qualité sur Apple Music.

Mots-clés airpods maxapple