Apple Music vient de casser le game de la musique en streaming

Apple attaque la semaine sur les chapeaux de roue. Conformément aux rumeurs les plus récentes, la firme vient en effet d’annoncer de nombreuses nouveautés pour Apple Music, son service d’écoute musicale en streaming.

Apple Music est arrivé un peu sur le tard sur le marché. Le service a en effet été annoncé lors de la WWDC 2015, soit pas moins de sept ans après le lancement de Spotify.

Apple Music va mettre le paquet sur le son - crédits Apple
Apple Music va mettre le paquet sur le son – crédits Apple

Depuis, le service a beaucoup évolué, notamment au travers de la mise en valeur de son contenu. Et désormais, le temps semble être venu pour Apple d’enfoncer encore un peu plus le clou.

Apple Music : le son spatial et le son haute fidélité sans surcoût

C’est en effet officiel, Apple Music va faire peau neuve. Si l’interface ne changera pas, c’est au niveau de l’audio que cette nouvelle version va faire toute la différence. Comment ? En proposant du Dolby Atmos, du son spatial et un son haute fidélité… sans aucun surcoût supplémentaire.

Il faut bien le reconnaître, sur le papier, c’est plutôt vendeur, non ?

Concrètement, donc, ces nouveautés seront toutes déployées au mois de juin et, on l’imagine, plus ou moins en même temps que la WWDC 2021. 75 millions de chansons seront proposées sans perte de qualité, et sans que vous ne deviez souscrire à un nouvel abonnement. Le prix restera exactement le même, sous 9,99 € par mois.

Des nouveautés attendues pour juin

Pour proposer un son lossless à ses abonnés, Apple a fait le choix de se tourner vers le format ALAC, du 16 bits et en 44,1 kHz (qualité CD) au 24 bits à 48 kHz. Evidemment, pour en profiter, il faudra disposer de l’équipement adapté. Seuls les mélomanes pourront donc en profiter.

Concernant le son spatial, il sera bien entendu limité aux appareils compatibles, soit à tous les casques et écouteurs équipés d’une puce W1 ou H1. Ce qui est le cas des AirPods Max, bien sûr, mais aussi des AirPods Pro et, on l’imagine, des futurs AirPods 3.

En revanche, tous les albums ne seront pas compatibles. Pour nous aider à distinguer le bon grain de l’ivraie, Apple apposera donc un logo aux titres prenant en charge l’audio spatial. On sait déjà que des artistes et des groupes tels qu’Ariana Grande et Maroon 5 ont répondu présents.

Mots-clés appleapple music