Apple n’atteindra pas ses objectifs de revenus à cause des répercussions du coronavirus sur ses activités

Apparemment, le coronavirus ne cesse de faire des ravages, que cela soit au niveau de la santé ou au niveau de l’économie mondiale. Rappelez-vous, le 4 février 2020, nous vous avons rapporté qu’Apple s’est vu contraint de fermer tous ses magasins en Chine à cause de la propagation de la maladie.

Toutefois, si les ravages, tant sur la population chinoise que sur les entreprises se trouvant en Chine sont indéniables, les entreprises en dehors de la Chine en furent également impactées, et pas qu’un peu. Apple fait partie des victimes de cette crise sanitaire.

Un Apple Tag pour accompagner l'iPhone SE 2 / iPhone 9 ?

Crédit photo : Unsplash

En effet, le PDG d’Apple, Tim Cook avait récemment adressé une note à ses employés pour remercier ses équipes, annoncer que les activités d’Apple en Chine reprenaient lentement et avertir les investisseurs qu’Apple n’espérait pas atteindre les objectifs fixés pour le mois de mars.

Le coronavirus a chamboulé la production des iPhone et les ventes des produits Apple

Justement, TechCrunch revient plus en détail sur cette non-atteinte des objectifs de revenus. Dans un communiqué de presse publié par l’entreprise, cette dernière explique qu’Apple « ne s’attend pas à respecter les prévisions de revenus fournies pour le trimestre de mars » car ces pronostics étaient basés sur ses « meilleures estimations concernant le rythme de retour au travail après la fin des vacances prolongées du Nouvel An chinois le 10 février ».

Pourtant, Apple explique qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles elle n’atteindra pas ses prévisions de revenus : la première est que « l’offre mondiale d’iPhone sera temporairement limitée » et la seconde est que « la demande des produits Apple en Chine a été affectée ». Pour rappel, la Chine fait partie des principaux marchés d’Apple après les États-Unis. De plus, la plupart de ses fournisseurs se trouvent justement en Chine, dont Foxconn. Dernier problème relevé, il semblerait que la réouverture des Apple Stores prenne plus de temps que prévu.

Cette perturbation n’est que temporaire, rassure Apple

Néanmoins, l’entreprise essaie quand même de dédramatiser la situation et écrit dans son communiqué de presse qu’ :

Alors que la réponse de santé publique à COVID-19 se poursuit, nos pensées restent avec les communautés et les individus les plus profondément touchés par la maladie, et avec ceux qui travaillent sans relâche pour contenir sa propagation. Apple fait plus que doubler notre don annoncé précédemment pour soutenir cet effort historique de santé publique. (…)

Nous rouvrons progressivement nos magasins de détail et continuerons de le faire aussi régulièrement et en toute sécurité que possible. Nos bureaux et centres de contact en Chine sont ouverts, et nos magasins en ligne sont restés ouverts tout au long. En dehors de la Chine, la demande des clients dans toutes nos catégories de produits et de services a été forte à ce jour et conforme à nos attentes. La situation évolue et nous fournirons plus d’informations lors de notre prochain appel de résultats en avril.

Apple est fondamentalement solide et cette perturbation de nos activités n’est que temporaire.

Notre première priorité – maintenant et pour toujours – est la santé et la sécurité de nos employés, partenaires de la chaîne d’approvisionnement, clients et des communautés dans lesquelles nous opérons. Notre profonde gratitude va à ceux qui sont en première ligne face à cette urgence de santé publique.