Apple ne réparera plus les appareils volés ou perdus

Apple a toujours eu pour politique de ne pas fournir de services de réparation aux appareils perdus ou volés, sauf si la fonction « localiser » est activée. Mais le fabricant d’iPhone a récemment annoncé qu’il ne prendrait plus du tout en charge la réparation des smartphones manquants, surtout si ledit smartphone a été signalé comme perdu ou volé dans le registre des appareils de la GSMA.

Apparemment, il s’agirait d’une nouvelle mesure de sécurité adoptée par le géant de la technologie. Les techniciens seront donc amenés à refuser de fournir tout type de service sur un appareil Apple qui a été signalé au service client comme manquant, qu’il ait été perdu ou volé.

Une main qui tient un iPhone.
Crédit : PhonAndroid

Une mesure stricte et sans équivoque

Récemment, le fabricant d’iPhone a décidé que ses techniciens ne pourront plus effectuer des réparations sur les appareils manquants. Cette nouvelle politique a fait l’objet d’une note envoyée aux employés. Désormais, Apple utilisera la base de données GSMA Device Registry pour vérifier chaque appareil qui est envoyé en réparation. Cette étape est devenue indispensable avant toute opération. Si le registre affirme donc que le smartphone a été signalé volé ou perdu, les techniciens ne seront plus en mesure de procéder à n’importe quelle réparation. Le technicien qui ira à l’encontre de cette politique recevra de sévères sanctions, affirme Apple.

Le registre des appareils GSMA est donc une base de données internationale qui permet aux propriétaires d’appareil de la marque Apple de pouvoir signaler des problèmes tels que la perte ou le vol de leurs appareils. Ce processus peut se faire grâce à l’IMEI du téléphone et l’entreprise qui recevra l’appareil pour réparation à la possibilité de vérifier si ce dernier a subi l’une de ses situations.

Le propriétaire devra justifier que l’appareil lui appartient

L’instauration de cette politique aide donc les techniciens à prendre des décisions strictes concernant les appareils volés. Cette mesure a été prise pour qu’aucun smartphone signalé manquant ne puisse être réparé au cas où ce dernier tomberait entre de mauvaises mains. Il est néanmoins possible pour le technicien d’effectuer des réparations si le propriétaire fournit des preuves qui montrent que l’appareil lui appartient réellement, notamment la preuve d’achat.

Le fabricant a aussi annoncé qu’il refuse de fournir des services aux utilisateurs qui localisent leurs portables via l’application « Find My », car cela verrouille automatiquement l’appareil et affiche les informations de contact sur l’écran de verrouillage.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.