Apple News : bientôt une formule payante ?

En mars 2018, le géant américain Apple a acquis Texture, une application mobile qui fait office de kiosque en ligne.

Aujourd’hui, la marque à la pomme prévoirait de lancer sa propre offre d’abonnement premium pour accéder à ce service. Cette démarche permettrait à la firme de Cupertino de générer plus de revenus en mettant en avant ses contenus et ses services en ligne.

Pour ceux qui ne sauraient pas exactement ce qu’est Texture, eh bien c’est simple : c’est une application qui permet aux utilisateurs de s’abonner à plus de 200 magazines pour 9,99 dollars par mois. En plus de Texture, le géant américain développerait également une offre premium spécialement pensée pour Apple News.

D’après Bloomberg, l’offre d’abonnement devrait être lancée au cours de l’année 2019.

Une partie des bénéfices pour les éditeurs

À travers ce projet, Apple voudrait inciter les utilisateurs à favoriser Apple News et générer de nouveaux revenus similaires à l’offre de 9,99 dollars déjà proposée par Apple Music. Cette fois-ci, Apple News intégrerait donc la technologie de Texture et offrirait un nouveau service d’abonnement simplifié couvrant plusieurs publications.

Si Apple n’a pas commenté cette nouvelle offre, on sait d’ores et déjà qu’une partie des bénéfices iraient aux éditeurs des magazines qui seraient épinglés sur le kiosque d’Apple News. Pour l’instant, les éditeurs concernés ont tenu à rester discrets.

Apple voudrait faire gonfler ses revenus

Dernièrement, Apple a multiplié les manœuvres pour générer plus de revenus. Les dirigeants de la société ont indiqué que grâce à Apple Music, ils avaient réussi à faire augmenter les ventes de 23% soit 30 milliards de dollars durant l’année 2017. D’ici 2021, les dirigeants de la société visent 50 milliards de dollars.

Avec une version payante d’Apple News, la marque à la pomme pourrait augmenter le nombre d’abonnements sur sa plateforme.

Toutefois, Gene Munster, co-fondateur de Loup Ventures, n’est pas si optimiste. D’après lui, si Apple lance une activité similaire à Texture, ils n’auront probablement pas beaucoup d’abonnés.

Toujours d’après lui, l’initiative est intéressante, mais elle ne fera probablement pas bouger les choses pour les activités d’abonnement Apple. Peut-être la propension d’Apple à vendre ses produits donnera tort à l’analyste.

Mots-clés appleapple news