Apple Park ouvrira ses portes en avril

Apple a enfin bouclé son projet ! Les employés de l’entreprise vont effectivement pouvoir travailler dans un tout nouveau local dans quelques semaines, un local qui pourra accueillir pas moins de 12 000 salariés. C’est donc une véritable page qui se tourne, d’autant que ce bâtiment futuriste à tendance verte avait été initialement imaginé par Steve Jobs.

Apple Park, de son nom officiel, s’étend sur ainsi une superficie de 175 hectares. Il va ouvrir ses portes dès le mois d’avril. Avec un léger retard, donc, car le déménagement était à la base prévu pour le début de l’année.

Apple Park : photo 1

L’Apple Park, beau bâtiment n’est-ce pas ?

Une chose est sûre en tout cas, les employés de l’entreprise ne seront pas totalement dépaysés. Le nouveau site se trouve en effet toujours au sud-est de San Francisco (Californie), à Cupertino, pas très loin de l’ancien bâtiment d’Apple.

Le rêve de Steve Jobs

Ces nouveaux locaux sont totalement différents des anciens sur le plan de l’environnemental et du design. Cela n’a d’ailleurs rien de surprenant.

Comme l’a fait remarquer Tim Cook, Steve Jobs lui-même souhaitait que ces bureaux soient un véritable foyer d’innovation pour le groupe, et ce pour les générations à venir.

Le bâtiment principal s’étend sur une surface de 260.000 m² est il se présente sous forme d’un gigantesque anneau. Il est également doté d’un immense panneau de verre courbé. Au début, le projet de Steve Jobs était de faire du site un centre de créativité et de collaboration.

Il souhaitait en outre qu’il soit le plus « éco-énergétique » possible.

Apple se préoccupe de l’environnement

Le site sera en effet totalement alimenté par des sources d’énergies renouvelables. On y trouve des panneaux photovoltaïques qui occupent une surface de 65.000 m². À part cela, afin de maîtriser la consommation d’énergie, l’éclairage sera assuré par des lampes LED.

L’environnement du nouveau campus d’Apple est idyllique. Le bâtiment est entouré par un espace vert sur laquelle se dressent plus de 9.000 arbres d’espèces locales. Sur les 450.000 m² prévus pour l’installation du campus, 80 % de la place ont été attribués à la nature.

La conception d’Apple Park a été confiée au cabinet d’architectes Foster+Partners. Il se compose de nombreux bâtiments s’intégrant parfaitement à l’environnement. Comme une salle de sport de 10.000 m², un grand parking, une cafétéria, un centre R&D…

Enfin, pour rendre hommage à Steve Jobs, son nom devrait être donné à un amphithéâtre de 1.000 places.

Apple Park : photo 2 Apple Park : photo 3

Mots-clés apple