Apple passerait à l’USB-C pour ses iPhone d’ici 2020

La stratégie d’Apple repose principalement sur un circuit fermé : système d’exploitation unique (iOS), différents services liés entre eux mais surtout câble Lightning. Et pour cause : impossible pour le propriétaire d’un téléphone sous Android d’emprunter le chargeur de son camarade doté d’un iPhone. Une situation loin de plaire à la Commission européenne qui a longtemps fait entendre son souhait qu’Apple passe à l’USB-C, comme ses concurrents.

Et selon le site Mac Otakara, la firme de Cupertino pourrait bientôt se plier à cette exigence – alors que les iPad Pro et MacBook récents ont abandonné le câble Lightning.

Lightning

Le site japonais explique également que ce changement serait attendu pour 2020.

Apple mettra-t-il fin à la domination du câble Lightning ? Peut-être bien !

Le circuit fermé d’Apple serait chamboulé par la Commission européenne

Les politiques interfèrent souvent avec les activités de sociétés, souvent dans l’intérêt des utilisateurs, comme la Commission européenne. Dans ce cas précis, on pense aux utilisateurs d’iPhone et de smartphones Android qui ne peuvent pas disposer du même chargeur, Apple utilisant un câble Lightning exclusif à ses modèles.

Mais d’après le site japonais Mac Otakara, l’existence du câble Lightning pourrait toucher à son terme d’ici 2020. Une information qui va dans le sens de plusieurs autres sites ayant évoqué cette même possibilité ces derniers mois.

En réalité, ce changement n’aurait rien d’étonnant. Apple propose un port USB-C à ses derniers iPad Pro et MacBook. Un moyen pour la firme de progressivement faire ses adieux aux câbles Lightning, bien connu des utilisateurs d’iPhone.

Cap sur l’USB Type-C ?

Mais comme expliqué précédemment, Apple pourrait prendre son temps et ne proposer l’USB-C que sur ses iPhone de 2020. Il faudrait donc attendre non pas la prochaine génération mais celle d’après pour une harmonisation totale du port chez les smartphones.

Jusqu’à maintenant, les téléphones sous Android utilisent pour la plupart le même câble. La fin du Lightning signerait celle d’une politique stricte du circuit fermée chez Apple. Autant dire que si cette rumeur est avérée, le keynote de 2020 sera très surprenant pour les aficionados d’iPhone.

En attendant, il faut toujours un câble Lightning pour les derniers téléphones d’Apple. Qu’il s’agisse de l’iPhone X, l’iPhone XR, l’iPhone XS ou encore l’iPhone XS Max commercialisés en septembre/octobre !

Mots-clés appleiphone