Apple Pencil 3 : un nouveau geste en plus du double tapotement ?

Apple a présenté la semaine dernière ses iPad Pro (2021). Des tablettes puissantes, dotées d’un très bel écran et qui conservent la flexibilité si chère à la gamme et à la marque. Avant le Keynote, nous étions d’ailleurs nombreux à nous attendre à ce que soit présenté un nouvel Apple Pencil.

Cela n’a cependant pas été le cas. Côté accessoires, Apple s’est limité au Magic Keyboard de couleur blanche, un Magic Keyboard légèrement remanié pour l’iPad Pro de 12,9 pouces, mais qui n’apporte rien de neuf.

L'iPad Pro 2021
Crédits Apple

Patently Apple a cependant fait une découverte très intéressante en fouillant dans une base de données européenne.

Un nouveau geste pour l’Apple Pencil 3 ?

Nos confrères ont en effet mis le doigt sur un nouveau brevet déposé par Apple et mettant en scène un tout nouveau geste pour l’Apple Pencil.

Vous le savez sans doute si vous vous intéressez aux produits de la marque, mais l’Apple Pencil a beaucoup évolué entre les deux générations lancées par l’entreprise. Le second modèle est nettement plus abouti que le premier. Non content d’être plus précis, il bénéficie aussi de la charge magnétique et il est également équipé d’un capteur qui permet au stylet de savoir lorsqu’on tapote dessus.

Ce capteur joue un rôle central puisqu’il permet également à l’utilisateur de configurer deux outils sur le même stylet, avec un passage de l’un à l’autre facilité par le double tapotement. C’est très pratique et cela permet, par exemple, d’alterner rapidement entre le stylo et la gomme, ou entre le pinceau et la palette de couleurs.

Apple n’aurait visiblement pas l’intention de se limiter à ce seul geste.

Un brevet très précis

Le brevet découvert par Patently Apple présente en effet une toute nouvelle fonction de défilement. L’idée est simple, grâce à un nouveau capteur encore plus sensible, l’Apple Pencil serait en mesure de reconnaître les tapotements, mais aussi les balayages. Il suffirait ainsi de faire glisser son doigt sur le côté du stylet, à partir d’un certain point, pour modifier l’épaisseur de nos traits.

Le brevet ne s’arrête pas là puisqu’il s’accompagne aussi d’un schéma représentant l’écran des paramètres du stylet. Si l’encart de l’état de la batterie est toujours présent, de même pour celui réservé au double tapotement, on voit ainsi apparaître un nouvel encart consacré à cette nouvelle fonction. Preuve que la firme a vraiment réfléchi à son intégration.

A ce stade, malheureusement, il est difficile de savoir si l’Apple Pencil 3 bénéficiera bel et bien de cette nouvelle fonction. Mais il faut reconnaître que ce serait une belle manière pour Apple de se distinguer encore un peu plus de la concurrence.

Crédits Patently Apple
Crédits Patently Apple