Apple permet enfin aux développeurs d’applications de lecture de se connecter sur leur propre site

La marque à la pomme a annoncé en 2021 qu’une mise à jour fera son apparition sur l’App Store en début d’année 2022. Elle a tenu sa promesse et a récemment déclaré lors d’une annonce que désormais, les développeurs d’applications de lecture peuvent inclure un lien incorporé à leur site Web pour permettre la gestion et la création de compte. À la suite de l’annonce, les nouvelles règles sont immédiatement entrées en vigueur.

Les anciennes règles d’Apple stipulaient que les applications de lecture, qui fournissent un accès au contenu numérique comme Netflix, Kindle ou Spotify ne pouvaient pas intégrer un lien vers leur propre site Web pour une éventuelle inscription ou pour informer l’utilisateur où créer un compte tout court. Les développeurs qui utilisent le système de paiement allié à Apple se sont aussi vu abandonner 30% de leur revenu. Tout cela a affecté l’intérêt de nouveaux clients pour ces applications et a d’une certaine manière frustré les utilisateurs.

Kindle
©opturadesign/123RF.COM

Que faut-il savoir sur les nouvelles règles d’Apple ?

Il ne s’agit pas de tout simplement mettre un lien d’inscription à l’écran d’accueil d’une application. Apple a érigé certaines règles à respecter. D’après la page d’assistance, les développeurs devront tout d’abord demander un « droit » qui devra par la suite être accepté. C’est seulement après cela qu’ils seront autorisés à ajouter un lien externe en rapport avec leur application.

Apple a aussi ajouté que pour être éligible à mettre un lien redirigé vers son site, le développeur demandeur devra afficher une certaine interface. Dans cette interface devra expliquer concrètement que tout achat de l’utilisateur ne se passera par le biais de la firme à la pomme. Par ailleurs, ce développeur est aussi obligé de créer une URL qui transmettra à l’usager les risques associés à la diffusion de ses informations à un développeur tiers.

Pourquoi ce revirement de la part d’Apple ?

Lors de la précédente annonce de cette mise à jour en septembre, Apple a déclaré que la raison d’une telle décision était de mettre fin à une enquête antimonopole de la part des régulateurs japonais. Ce qui n’est pas étonnant vu qu’Apple fait partie des Big Tech, ce qui lui donnerait une certaine emprise sur le marché de la technologie.

Il faut aussi avouer qu’avec cette annonce, Apple espère adoucir l’UE. Il est utile de préciser que pas plus tard que la semaine dernière, l’UE s’est mise d’accord sur un nouvel accord concernant les marchés numériques (DMA). Les GAFAM dont Apple sont les plus visés par cette réforme.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.