Apple Ping bloqué par Facebook, la guerre est déclarée ?

L’information reste à confirmer mais si elle s’avère exacte, alors autant dire que l’histoire prête à rire. Car en effet, selon All Thing D, il semblerait que Facebook ait décidé de bloquer les accès de Ping à son API. Rappelons tout de même que Ping est un tout nouveau réseau social lancé par Apple et directement intégré à iTunes 10. On pourrait croire que le réseau social de Marc Zuckerberg souhaite mettre des bâtons dans les roues à ce qui pourrait devenir un de ses plus féroces concurrents mais en réalité il n’en est rien.

En réalité, l’API de Facebook est entièrement ouverte et n’importe qui a la possibilité de l’utiliser. Sauf que voilà, lorsqu’on lance un produit ou un service qui risque de pomper pas mal de ressources, on est censé prévenir le réseau et convenir d’un accord. Ce que la Pomme a bien tenté de faire, mais en pure perte puisque les deux firmes ne sont pas parvenues à se mettre d’accord.

Le plus drôle, bien sûr, c’est que Steve Jobs (enfin lui ou un autre) a décidé de ne pas en tenir compte et d’utiliser quand même l’API de Facebook. Autant dire que ce dernier n’a pas tardé à réagir et a décidé de bloquer l’accès à Ping, mettant ainsi une toute petite fessée à Apple.

Ce qui veut tout simplement dire que les gars de la Pomme vont maintenant devoir faire un gros coup de ménage sur Ping, mais aussi sur leur site.

Via