Apple Plans affiche désormais les lieux de vaccination pour la Covid-19

Et maintenant, au tour d’Apple Plans de vous aider à trouver le centre de vaccination anti Covid-19 le plus proche de chez vous. Apple vient en effet de déployer une mise à jour pour sa solution de cartographie.

Mais avant de vous jeter dessus pour aller vérifier s’il y a suffisamment de centres autour de votre position, un petit avertissement s’impose. Apple a en effet décidé de procéder par étapes. Pour le moment, cette fonction n’est donc disponible que sur le sol américain.

Crédits Apple
Crédits Apple

Dans son communiqué, Apple n’évoque pas la question de l’Europe ou même de la France, mais l’entreprise rappelle tout de même qu’elle affiche les lieux de tests sur de nombreux marchés, dont le nôtre.

Apple Plans va afficher les lieux de vaccination anti Covid-19… aux Etats-Unis

Autre point important, pour l’heure, tous les sites de vaccination anti Covid-19 présents sur le sol américain ne sont pas encore répertoriés. Apple se donne en effet quelques semaines pour tous les indexer.

Reste qu’en dépit de ces deux limitations, la fonction semble plutôt bien pensée ; une fois activée, tous les lieux de vaccination apparaîtront donc sur la carte, sous forme d’épingle. Apple n’en reste cependant pas là et un simple clic (ou une simple tape) sur l’épingle de notre choix fera apparaître une infobulle contenant diverses informations sur le lieu, comme les heures d’ouverture, l’adresse, les numéros de téléphone ou encore le lien menant au site internet associé.

Si la liste n’est pas encore pleinement exhaustive, Apple fait savoir dans son communiqué de presse qu’il a enregistré 20 000 lieux. Les données, de leur côté, proviennent toutes de fournisseurs locaux, de laboratoires ou même d’entreprises spécialisées comme Vaccine Finder.

A lire aussi : Apple Plans va vous permettre de rapporter un accident

Du neuf aussi pour Siri

Mais Apple Plans n’est pas le seul à bénéficier d’une mise à jour. Siri a aussi eu droit à un patch.

L’assistant sera ainsi désormais capable de trouver des sites de tests ou de vaccinations anti Covid-19 à proximité de l’utilisateur, mais il pourra aussi lui conseiller des restaurants qui propose des plats à emporter.

Autre fonction intéressante, les actualités. A l’aide d’une simple commande vocale, il sera en effet possible de demander à Siri de lire les dernières informations au sujet de la pandémie. Ces contenus ne proviennent en revanche pas des équipes d’Apple, mais de fournisseurs désignés comme étant de confiance. Et bien sûr, l’assistant est toujours capable de conseiller l’utilisateur sur les symptômes liés à la Covid-19.

Sans grande surprise, Apple profite également de l’occasion pour rappeler que la confidentialité des données a toujours été au coeur de ses priorités, et ce sur l’ensemble de ses produits. Ce qui inclut également Apple Plans, cela va sans dire.