Apple Plans commence à marcher dans les traces de Google Maps

Apple a pendant longtemps intégré Google Maps à iOS avant de le remplacer par son propre service, Apple Plans. Et après des débuts très difficiles, ce dernier a fini par s’imposer comme une solide alternative au service de Google… en dépit de fonctions moins nombreuses.

Et justement, il semblerait que la marque à la pomme cherche un peu plus à combler le fossé entre les deux solutions. Elle vient en effet de déployer une fonction aux Etats-Unis qui rappelle furieusement le système d’avis de son plus féroce concurrent.

Une pomme accrochée à une branche
Crédits Pixabay

Une fonction qui pourrait propulser Apple Plans dans une toute nouvelle ère.

A lire aussi : Apple Plans affiche désormais les lieux de vaccination pour la Covid-19

Les notes débarquent sur Apple Plans, mais pas partout

La force de Google Maps, c’est son aspect collaboratif. Le service ne se base pas uniquement sur le contenu de Google. Sa richesse provient aussi du contenu partagé par ses utilisateurs. Comme les photos des lieux visités, leurs panoramas ou encore et surtout leurs avis.

Ces derniers jouent même un rôle central dans la solution puisqu’ils aident les autres utilisateurs à mieux choisir leur prochain restaurant ou même le lieu à visiter pendant leurs vacances.

Apple Plans, de son côté, a commencé à introduire une fonction de ce style sur iOS 14, sans pour autant l’étendre à tous les marchés. Et nous apprenons justement aujourd’hui que ces fameux avis sont désormais disponibles sur l’ensemble du territoire américain.

A lire aussi : Apple Plans va vous permettre de rapporter un accident

Un système de likes et de dislikes

Concrètement, donc, en se rendant sur la fiche d’un lieu, les utilisateurs de la solution verront deux nouvelles icônes : la première représente un pouce levé en l’air et la seconde un pouce tourné vers le bas. En appuyant sur l’un ou l’autre, ils feront apparaître une nouvelle interface qui leur permettra d’évaluer les différents services associés au lieu.

Dans le cas de la fiche d’Apple, par exemple, ils auront trois critères à évaluer : l’avis général, les produits et le service après-vente. Pour chacun d’entre eux, ils pourront taper soit sur le pouce tourné vers le haut, soit sur celui tourné vers le bas.

Le système changera bien entendu en fonction des lieux. Pour un restaurant, il y aura ainsi un peu plus de critères. En plus de l’avis général, il sera possible d’évaluer la qualité de la nourriture et des boissons, le service client et l’atmosphère générale.

Pour l’instant, bien sûr, ces avis auront peu d’utilité. Mais une fois que Plans aura révolté davantage de likes et de dislikes, il sera en mesure d’évaluer chaque lieu avec plus de précisions. En revanche, à ce stade, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de laisser un avis écrit et il faut reconnaître que c’est un peu dommage.

Une capture des avis dans Apple Plans
Capture Apple Plans

Mots-clés appleapple plans