Apple Plans va vous permettre de rapporter un accident

Une excellente nouvelle vient d’être annoncée par Apple. Ses utilisateurs bénéficient dorénavant d’une nouvelle fonctionnalité intitulée « rapports d’accident » sur leur smartphone via Apple Plans. Une telle fonction existe déjà sur d’autres services depuis des années, mais les adeptes d’iPhone pourront dorénavant signaler à tout moment les incidents ou dangers qu’ils croisent. D’ailleurs, cela leur permet également d’être informés sur les accidents survenus.

Dans l’univers de la technologie, une innovation est validée quand elle est plagiée ou optimisée par d’autres. Il n’est donc pas étonnant qu’une enseigne comme Apple propose une telle fonctionnalité à ses clients. Il convient toutefois de noter que l’entreprise est loin d’être la première à lancer cette fonction. À titre d’information, Google Maps et Waze en proposent déjà une similaire.

Crédits Pixabay

Seule la version bêta d’iOS 14.5 possède jusqu’à présent cette fonctionnalité de rapports d’accidents.

Comment procéder à la création de rapports d’accidents dans Apple Maps ?

En ouvrant l’application cartographique, l’utilisateur apercevra un bouton signaler dans la barre d’état inférieure. Une nouvelle interface va ensuite se montrer quand on appuie dessus. Elle renferme une panoplie d’icônes incarnant le type d’incident ou danger à signaler. Le passager va alors sélectionner l’icône adaptée à la situation rencontrée parmi ces dernières.

Ce qui est intéressant avec cette fonctionnalité, c’est son côté pratique. Il est possible de réaliser ces rapports avec l’aide de Siri. Plus besoin de taper sur l’écran du smartphone pour signaler tout ce qui se passe sur la route. Une simple commande vocale suffit.

Comparaison de la version d’Apple par rapport aux autres

Comme susmentionné, outre Apple Maps, d’autres applications de cartographie disposent de cette fonctionnalité de rapports d’accident. Dans ce domaine, Waze en est le pionnier. Quant à Google Maps, les utilisateurs en bénéficiaient depuis avril 2019. Les deux ont, de ce fait, une longueur d’avance face à Apple Maps. Concernant les options mises à la disposition des usagers, le service de Google est bien étoffé par rapport à celui d’Apple.

La conception de rapports d’accidents sur Apple Maps est nécessaire afin d’alerter ses utilisateurs. Certains d’entre eux ont cependant laissé des critiques sur les icônes utilisées par la marque à la pomme. Des pictogrammes ressemblant un peu trop à ceux de Google ?

Mots-clés appleapple plans