De nombreuses sources concordantes indiquent qu’Apple développe actuellement des panneaux OLED sans polariseurs. Les polariseurs sont connus pour leur capacité à laisser passer les lumières dans certaines directions, améliorant au passage la visibilité de l’écran. Généralement, sur les smartphones pliables, les fabricants comme Samsung qui est le leader en la matière font le choix de se passer des polariseurs.

Puisqu’Apple cherche à développer ce type de technologie, pour certains observateurs, il n’y a plus de doutes sur le fait qu’Apple cherche à son tour à faire son entrée sur le marché des appareils pliables.
Apple et la technologie des panneaux OLED sans polariseurs
C’est un rapport provenant de la Corée du Sud qui a indiqué récemment qu’Apple travaillait à retirer le polariseur de ses panneaux OLED. Pour venir à cette conclusion, ledit rapport s’est appuyé sur des sources provenant de la chaine d’approvisionnement de la firme de Cupertino.
Il faut rappeler que les films polarisants ont la fâcheuse tendance de réduire la luminosité des écrans qu’ils équipent. Pour contrebalancer, les fabricants sont obligés d’augmenter l’énergie fournie au panneau. Ce qui, en plus de réduire la durée de vie des panneaux, rend ces derniers plus épais.
En supprimant le polariseur, Apple pourra rendre ses panneaux plus fins et donc leur permettre d’équiper plus facilement les écrans pliables. Selon The Elec, c’est cette technologie de panneaux OLED sans polariseur qui est utilisée par Samsung dans la fabrication du Galaxy Z Fold 3. La firme sud-coréenne avait ensuite ajouté à l’appareil sa technologie « Eco Square » afin de réduire au mieux la consommation d’énergie.
Il n’est donc pas exclu qu’Apple projette de faire la même chose avec ses futurs smartphones pliables. Toutefois, la multinationale américaine pourrait essayer de trouver un meilleur substitut au polariseur, au lieu de l’enlever tout simplement.
La priorité serait plutôt aux ordinateurs portables et aux iPads
Un autre rapport, provenant cette fois-ci de l’analyste Ross Young, a indiqué qu’Apple oriente plus ses recherches sur les écrans d’ordinateurs portables pliables. Pour cela, l’entreprise concentre ses efforts sur les écrans de 20 pouces.
Selon Young, ces ordinateurs pliables pourraient offrir un double usage à ses utilisateurs. Le premier permettrait à l’appareil, lorsqu’il est plié, d’offrir les fonctions d’un ordinateur portable avec un clavier à l’écran de taille normale. Le second de son côté devrait offrir les caractéristiques d’un écran de taille normale. Il sera opérationnel lorsque l’écran sera déplié et sera utilisable avec un clavier externe. Cela pourrait donc signifier que contrairement à Google, Apple ne compte pas concurrencer tout de suite Samsung avec un smartphone pliable.
De son côté, l’analyste Ming-Chi Kuo estime que les efforts de développement d’un écran pliable d’Apple se concentrent plus sur un appareil doté d’un écran OLED pliable de 9 pouces. Ce qui renvoie plus à un iPad qu’autre chose. Elle a également ajouté que le développement des produits pliables d’Apple concerne d’abord les appareils de taille moyenne. Ce ne sera que par la suite qu’il s’étendra aux appareils de grande taille avant de déboucher sur les petits appareils comme l’iPhone.
Par ailleurs, il faut souligner que le mois dernier The Elec a indiqué dans un rapport qu’Apple travaillait avec LG pour développer un écran OLED pliable doté d’un verre de couverture ultrafin. Ce dernier serait destinée aux futurs iPad et MacBook. Une information qui confirme celle des deux analystes.
Source : MacRumors