Apple pourrait éventuellement racheter Netflix

Apple bientôt propriétaire de Netflix ? Voilà qui pourrait paraître bizarre, pourtant deux analystes bossant pour la banque new-yorkaise Citi, Jim Suva et Asiya Merchant, semblent y croire – et visiblement ils sont sobres. Les deux hommes rappellent notamment qu’une des dernières lois passées par Donald Trump va permettre à la firme de Cupertino de procéder à quelques rapatriements de gros sous sur le sol américain. Apple détient en effet un joli pactole de 252 milliards de dollars, jusqu’ici stocké en dehors des États-Unis pour des raisons fiscales. Une somme déjà substantielle qui s’accroît de 50 milliards par an à l’heure actuelle.

Selon certains retours, le problème principal d’Apple est d’ailleurs d’avoir trop de liquidités. Racheter Netflix serait donc un bon moyen de lâcher du lest sur le plan de l’épargne.

Apple souhaite s’implanter sur le marché du streaming et prévoirait de rapatrier de l’argent au bercail pour passer à la caisse. Netflix n’a qu’à bien se tenir.

À noter par ailleurs que d’après les dernières estimations, un rachat de la boîte de Los Gatos coûterait à la firme de Tim Cook un peu plus d’un tiers de sa réserve de cash. Une bonne affaire en somme… Et une affaire qui pourrait aussi satisfaire ses projets pour l’avenir. Apple ayant tendance à lorgner sur le secteur du streaming depuis quelques mois déjà.

40 % de chances pour qu’Apple rachète Netflix

C’est en tout cas le ratio de probabilité que les deux analystes de Citi ont mis en avant sur un diagramme. Si l’on en croit leurs calculs savants, cette potentielle transaction irait chercher en tout et pour tout dans les 104 milliards de dollars à Apple.

Tim Cook pourrait en tout cas dire merci à Donald Trump sur ce coup. Sans la réduction des taxes prévue par le président américain, Apple n’aurait certainement jamais eu l’audace de rapatrier de l’argent aux États-Unis en vue de le réinvestir aussi sec.

Si les premiers contacts entre Donald Trump et les grands patrons de la Tech avaient été assez froids au début, il semblerait que les choses aillent dans le bon sens pour ces derniers, qui finiront peut-être par voir l’ex-animateur de télévision comme un allié de choix…

 

Mots-clés applenetflix