Apple pourrait ouvrir les iMessages aux utilisateurs Android

Apple est présent depuis plusieurs années maintenant sur le secteur de la messagerie instantanée et toutes les personnes possédant un iPhone ou un Mac peuvent ainsi profiter de Messages et de ses iMessages pour tailler le bout de gras avec leurs amis. Si l’on en croit certaines sources, alors la marque à la pomme envisagerait désormais d’ouvrir sa plateforme aux adorateurs du petit robot vert.

Certains d’entre vous l’ont sans doute oublié mais les iMessages ont fait leur entrée sur l’iPhone avec iOS 5. Il s’agissait d’ailleurs d’une des principales nouveautés de la plateforme.

Messages Android

Il ne sera peut-être bientôt plus nécessaire d’avoir un iPhone pour profiter des iMessages.

iMessage est ensuite devenu Messages avant d’arriver sur OS X Mountain Lion en 2012 et de succéder ainsi à iChat.

iMessage était une des grandes nouveautés apportées par iOS 5

Comment fonctionne cet outil ? En réalité, c’est assez simple. Lorsqu’un utilisateur envoie un message texte avec son iPhone, alors ce dernier va automatiquement vérifier s’il peut être envoyé par iMessage. Si c’est le cas, alors la bulle le contenant apparaîtra en bleue, contre le vert pour les SMS classique. Difficile de faire plus simple, non ?

Les iMessages ont un atout de taille par rapport aux messages classiques : ils sont chiffrés de bout en bout. Personne ne peut les lire, pas même la firme elle-même. En outre, ils sont aussi rattachés au compte de l’utilisateur et ils sont donc automatiquement synchronisés sur tous ses terminaux et sur tous ses ordinateurs.

MacDailyNews a récemment contacté ses sources pour tenter d’en apprendre un peu plus au sujet de la WWDC 2016. Un de ses informateurs lui a alors confié que Apple avait l’intention de profiter de l’événement pour annoncer le lancement d’une version Android de Messages.

L’information n’ayant pas été confirmée par le principal intéressé, elle est à prendre avec la plus extrême des prudences, mais il faut avouer qu’elle ne manque pas de sens.

Plus d’ouverture chez Apple ?

Apple a en effet commencé à s’ouvrir à la concurrence et la marque a même lancé récemment une version Android de Music, son service d’écoute musicale en streaming. Dans ce contexte, il ne serait pas étonnant qu’elle en fasse de même avec d’autres applications.

En outre, si la marque procède de la sorte, alors sa solution de messagerie sera en mesure de concurrencer celle des autres éditeurs. Messages pourrait du coup devenir une alternative un WhatsApp, Allo ou même Facebook Messenger.

Ce serait en plus une belle manière d’attirer de nouveaux utilisateurs dans ses filets en les familiarisant avec son écosystème.