Apple prépare des notifications personnalisées pour les balises NFC

Apple ne souhaite pas uniquement connecter les gens. La firme veut également permettre à ses utilisateurs de se connecter… à ses nombreux services d’abonnement. Et elle a trouvé une chouette manière de le faire.

Cette manière de faire repose intégralement sur les codes QR et le NFC. Certains d’entre vous doivent le savoir, mais lorsque vous vous rendez en Apple Store, vous avez la possibilité – du moins dans certains d’entre eux – de scanner des codes QR pour accéder à des notifications renvoyant vers certains services.

Ici, d’ailleurs, Apple ne manque pas de choix. Entre Apple Music, Apple Arcade et Apple TV+, la firme a en effet de nombreux services à promouvoir auprès de ses utilisateurs.

Apple veut nous connecter… à ses abonnements

Toujours est-il que le géant de la pomme ne compte pas en rester là. 9to5Mac a en effet découvert que iOS 14.5 intègre un tout nouveau système de notifications pensé pour se déclencher à partir de balises NFC.

Pour le moment, nos confrères ont peu d’informations, mais il pense que ce système permettra à Apple de rediriger ses utilisateurs non pas vers une plateforme… mais vers un contenu. Exemple typique, vous êtes en train de vous balader dans l’Apple Store du coin, et vous tombez sur une chouette démo mettant en avant une application sur iPad.

Plutôt que de chercher son nom, vous approchez votre iPhone du tag NFC posé à côté et, miracle, vous voyez la page de l’application s’afficher directement sur l’AppStore.

A lire aussi : Ca se précise pour le retour de Touch ID sur iPhone 13

Des notifications plus intelligentes, mais réservées à Apple

Un système plus intelligent, donc, et qui pourrait être décliné à toutes les sauces : les films et les séries sur Apple TV+, les jeux sur Apple Arcade, les albums sur Apple Music, et ainsi de suite.

Okay, mais que se passerait-il si l’utilisateur ne dispose pas d’un abonnement à la plateforme associée ? Et justement, toujours selon nos confrères, ce nouveau système de notifications serait capable de détecter la présence (ou non) d’un abonnement actif et, le cas échéant, de rediriger l’utilisateur vers l’offre d’essai associée.

En revanche, et c’est sans doute le plus décevant, le système en question fait uniquement allusion à des balises NFC… fabriquées par Apple. Pour le moment, la firme n’aurait donc pas l’intention d’ouvrir la plateforme aux autres marques.

Mots-clés apple