Apple prépare un système d’authentification pour les AirPods

La marque à la pomme réfléchit sur un moyen pour offrir plus de sécurité à ses AirPods. Pour cela, elle travaille sur un système d’authentification d’utilisateur destiné à ses écouteurs sans fils. L’information a été relayée par Patently Apple qui a pu mettre la main sur une demande de brevet d’Apple.

Les AirPods Pro d'Apple
Photo des AirPods Pro / Crédits Apple

Intitulée, « User Identification Using Headphones », la demande était adressée à l’United States Patent And Trademark Office. Celle-ci détaille le mode de fonctionnement du futur système d’authentification d’utilisateurs pour AirPods.

Principe de l’authentification pour AirPods

Apple est actuellement conscient que son accessoire n’offre pas beaucoup de garanties en matière de sécurité. Celui-ci est incapable de déterminer si un utilisateur est autorisé ou non à la porter. Ce qui est un vrai problème puisqu’une tierce personne peut passer par les AirPods pour accéder à des informations contenues dans l’appareil connecté d’un autre individu.

Pour ce faire, il lui suffit de se servir des notifications liées à Siri. Dans son document, Apple a également indiqué que le système actuel des AirPods permet aux utilisateurs de se passer de système d’identification comme Face ID ou Touch ID sur un appareil séparé. Le seul mode de vérification de l’identité de l’utilisateur existant avec les écouteurs sans fil est un « score de similarité ».

Ce dernier se base essentiellement sur la proximité d’autres appareils proches appartenant au propriétaire de l’appareil connecté aux AirPods. Apple compte rendre ce système plus efficace en rajoutant, au « score de similarité », une authentification biométrique associée directement aux AirPods.

Pour ce faire, Apple compte associer à la vérification à l’aide d’appareils à proximité, les signaux ultrasoniques, la reconnaissance vocale ou encore la démarche de l’utilisateur. L’utilisation des signaux consistera à envoyer des ultrasons à l’intérieur des oreilles de l’utilisateur. En fonction du type d’écho généré en retour, les AirPods pourront déterminer s’il s’agit ou non du même utilisateur.

Les informations comme la voix et la démarche de l’utilisateur viendront renforcer le système de calcul de score de similarité global. Elles seront recueillies à partir des gyroscopes, des accéléromètres et des microphones intégrés aux AirPods.

Aucune date pour la disponibilité du système d’authentification

Pour le moment, l’authentification pour AirPods n’est qu’à l’étape de simple brevet. Rien ne prouve qu’Apple va réellement la rendre disponible dans un futur proche. Il faut souligner qu’il ne s’agit pas du seul brevet que la firme de Cupertino a déposé auprès des autorités compétentes.

Elle a déposé des demandes de brevets pour un capteur d’hydratation pour l’Apple Watch, une clé amovible de MacBook ainsi que pour des modèles d’iPhone et d’Apple Watches en verre. Toutefois, l’existence de cette demande de brevet est une bonne nouvelle.

Cela veut dire que les équipes de recherche d’Apple travaillent pour offrir plus de sécurité aux AirPods. Soit, ils arrivent à appliquer le brevet d’authentification cité plus haut soit, ils développent un système plus efficace.

Source : MacRumors

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.