Apple : une puce M1X pour le MacBook Pro 16 pouces ?

Apple serait en train de travailler sur une nouvelle puce baptisée M1X. Beaucoup plus puissante que la M1, elle embarquerait pas moins de 12 coeurs et elle serait présente à bord du MacBook Pro 16 pouces.

Pour la troisième fois de son histoire, Apple a décidé de changer d’architecture et de troquer les puces Intel contre ses propres puces maison. Plus qu’un simple changement de stratégie, c’est une véritable révolution dans l’industrie. Car non contente de coûter moins cher, la puce M1 est également bien plus puissante que ses concurrentes.

Crédits Apple

C’est en tout cas le constat fait par toutes les personnes qui ont investi dans un des premiers ordinateurs équipés de la puce.

Une puce M1X en embuscade ?

Que ce soit le MacBook Air, le Mac Mini ou le MacBook Pro, tous les utilisateurs sont unanimes : ils ne s’attendaient pas à trouver autant de puissance dans une puce orientée grand public.

Car pour l’instant, Apple a choisi de se focaliser sur une certaine catégorie d’ordinateurs. Les MacBook Air, Mac Mini et MacBook Pro 13 pouces ont ceci de commun qu’ils s’adressent principalement à des utilisateurs lambda – et donc des utilisateurs avec un faible niveau d’exigence.

La marque ne compte cependant pas en rester là et de nouveaux Mac sous ARM devraient ainsi être annoncés l’année prochaine. Les rumeurs parlent notamment d’un MacBook Pro 16 pouces, mais aussi d’un iMac.

Or justement, pour ces nouvelles machines, Apple serait en train de travailler sur une toute nouvelle puce baptisée M1X.

A lire aussi : Voilà comment la Touch Bar du MacBook Pro pourrait devenir encore plus performante

Le MacBook Pro 16 pouces, premier à en profiter ?

Pour l’instant, nous avons encore peu de détails sur ses caractéristiques, mais LeaksApplePro s’attend à ce que la partie CPU de ce SoC regroupe pas moins de 12 coeurs répartis en deux clusters. D’un côté, il serait donc question d’un premier ensemble de 8 coeurs destinés aux calculs les plus poussés et, de l’autre, un second ensemble de 4 coeurs basse consommation pour les tâches plus communes.

Ce n’est pas tout, car notre leakeur pense aussi que le MacBook Pro 16 pouces sera le tout premier ordinateur à embarquer cette puce. Ce qui lui conférerait une très belle puissance de calcul. A titre de comparaison, grâce à la puce M1, les performances du MacBook Pro 13 pouces se rapprochent sensiblement de celle du dernier modèle 16 pouces avec Intel Core i9.

A lire aussi : Un MacBook Pro 16 pouces ARM attendu au second semestre 2021

On imagine donc sans peine qu’un MacBook Pro 16 pouces équipé d’une puce M1X serait capable d’accomplir des merveilles.

Mots-clés applemacbook pro