Apple : que faut-il attendre de la WWDC 2015 ?

Apple va tenir ce soir une conférence de presse spéciale pour présenter ses dernières nouveautés. Elle sera retransmise en direct sur le web et chacun pourra donc la suivre de chez lui. Mais avant ça, le moment est sans doute bien choisi pour faire un point rapide de toutes les dernières rumeurs en date.

Ce n’est un secret pour personne mais la WWDC s’adresse avant tout aux développeurs et elle se focalise par conséquent surtout sur la partie logicielle. Cette nouvelle édition ne devrait pas faire exception à la règle.

Rumeurs WWDC 2015

La WWDC 2015 ouvrira ses portes dans quelques heures. Le moment est donc bien choisi pour faire un point des dernières rumeurs en date.

Sans surprise, la Pomme Croquée devrait donc se concentrer sur ses trois plateformes ce soir, et plus précisément sur OS X, iOS et WatchOS.

OS X 10.11 : une mise à jour mineure ?

OS X est mis à jour tous les ans et la Pomme Croquée devrait par conséquent profiter de la WWDC 2015 pour lever le voile sur la prochaine version de son système d’exploitation.

La 10.11 ne devrait cependant pas révolutionner le genre. Si l’on en croit ce qui se murmure dans les milieux autorisés, elle se contenterait effectivement de corriger les nombreux bogues de Yosemite tout en améliorant ses performances et sa sécurité.

Apple aurait notamment mis au point une nouvelle fonction « rootless » permettant de protéger les fichiers utilisés par le système pour éviter qu’ils ne soient infectés par des virus ou des programmes malveillants.

Derrière, il faudra tout de même s’attendre à quelques nouveautés et notamment à une nouvelle police d’écriture (San Francisco) ainsi qu’à une nouvelle version de Maps et du Control Center.

Ce dernier pourrait même se rapprocher de ce que propose iOS depuis l’année dernière.

iOS 9 : plein phare sur les applications

iOS 9 ne devrait pas non plus réinventer la roue et il mettrait lui aussi l’accent sur les performances et la sécurité. La fonction « rootless » évoquée un peu plus haut serait intégrée à la plateforme et elle pourrait même porter un coup fatal au jailbreak.

Rassurez-vous cependant car une équipe travaille d’arrache-pied pour trouver de nouvelles failles.

Bon point en revanche, Apple aurait l’intention de lancer de nouvelles applications mobiles.

Home se focaliserait sur la domotique. Grâce à cet outil, l’utilisateur pourrait ainsi contrôler du bout des doigts sa maison connectée et tous les appareils compatibles avec HomeKit.

ProActive, pour sa part, se présenterait sous la forme d’un assistant similaire à ce que propose Google Now et Cortana. Il serait capable de faire remonter certaines informations contextuelles en fonction de différentes variables.

Enfin, il faudrait aussi s’attendre à l’arrivée d’un nouveau service positionné sur le secteur de la musique en streaming. Apple Music devrait même être intégré à l’application musicale présente sur iOS.

WatchOS : des applications natives pour donner plus d’autonomie à la montre ?

La Watch a de nombreuses qualités, c’est vrai, mais elle n’est pas parfaite pour autant et certains utilisateurs se plaignent ainsi du manque d’applications natives disponibles pour la montre.

Apple aurait l’intention de corriger le tir en dévoilant une nouvelle version de ses outils de développement. Par leur entremise, les développeurs pourraient être en mesure de développer des applications totalement indépendantes pour la montre, mais nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment.

Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être mais il était aussi question que la firme nous gratifie d’un nouveau service de télévision différée. L’outil ne serait pas encore prêt et il pourrait par conséquent louper la WWDC.