Apple quitte le marché des écrans, sans tambour ni trompette

Apple a présenté pas moins de deux nouveaux écrans durant le dernier Keynote mais ils n’ont pas été fabriqués par ses ingénieurs. L’entreprise s’est effectivement associée avec LG pour les produire et elle n’a visiblement pas l’intention de revenir de sitôt sur le marché. Du moins pas d’après les confidences faites par un de ses cadres à Nilay Patel, l’éditeur en chef de The Verge.

Suite au Keynote, Nilay Patel a eu l’occasion de discuter brièvement avec un cadre de l’entreprise et il a naturellement profité de l’occasion pour évoquer le Thunderbolt Display et sa tragique disparition.

Ecran Apple

Apple n’est pas près de lancer un nouvel écran.

Il a notamment demandé à ce fameux cadre si Apple avait l’intention de revenir sur le marché des écrans prochainement. L’homme lui a alors confié que ce n’était pas à l’ordre du jour.

Apple n’a pas l’intention de revenir sur le marché des écrans

Si vous suivez avec attention les rumeurs entourant l’entreprise et ses produits, alors vous savez sans doute que plusieurs sources s’attendaient à ce que la firme nous gratifie d’un nouvel écran avant la fin de l’année. Il était même question qu’il soit équipé d’une carte graphique et qu’il puisse ainsi faire office de GPU externe.

Une idée séduisante, d’autant que la plupart des Mac portables se contentent à l’heure actuelle d’une carte graphique intégrée aux performances médiocres.

Toutefois, quelques semaines après l’apparition de cette rumeur, Bloomberg et Buzzfeed ont publié de nouveaux articles suggérant que le projet avait définitivement été abandonné par la marque. Il semblerait qu’ils aient été bien informés et c’est en tout cas ce que l’on peut déduire des propos de ce cadre.

Reste que les écrans produits par LG ne manquent pas d’intérêt. S’ils n’embarquent malheureusement pas de GPU, ils ont tout de même de nombreux atouts.

Apple et LG, une nouvelle histoire d’amour

À commencer par leur définition puisqu’ils sont capables d’afficher de la 4K ou de la 5K suivant les modèles. La connectique n’est pas en reste non plus. En dehors de leur prise secteur, ils proposent en effet quatre ports USB-C et l’un d’entre eux est même capable de délivrer une puissance de charge maximale de 60 W. Il peut donc recharger sans peine un MacBook ou un MacBook Pro.

Grâce à ses trois autres ports, il pourra faire office de Hub USB Type-C et il sera ainsi possible de le relier à d’autres périphériques en Thunderbolt 3. Comme le disque dur externe de LaCie par exemple.

Niveau prix, en revanche, ils ne sont pas donnés et le modèle 4K est ainsi proposé à 749 €, contre 1 399 € pour le modèle 5K.

Mots-clés apple